CHF74.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Ce livre propose une approche pluridisciplinaire des réseaux de pouvoir dans le temps et l'espace, du XVIIe au XXIe siècles, du local à l'international, en deux axes : l'évolution historique des structures et des rôles du capitalisme financier et bancaire ainsi que les formes du pouvoir dans la culture, la politique et les systèmes coloniaux.
Peut-on penser le pouvoir sans l'associer à des réseaux ? Comment analyser autrement le développement de l'économie de marché, de l'entreprise à la mondialisation, et expliquer différemment le rôle de la finance dans l'émergence du capitalisme moderne? Comment interpréter la nature du pouvoir dans l'éducation et la culture sans parler des réseaux qui les irriguent au même titre que ceux qui façonnent la politique, de l'échelon local à celui de la société internationale ? C'est à ces questions qu'une équipe d'historiens, d'économistes et de politistes tente d'apporter une réponse dans une approche disciplinaire traversant les époques, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, et associant les réalités françaises aux problématiques européennes, impériales et transnationales. Partant d'une définition commune de la notion de réseaux à la fois comme articulation entre des structures et comme lien entre des personnes, la vingtaine d'études ici rassemblées explore le rôle de ces mécanismes au coeur de multiples zones de pouvoir : la banque, l'entreprise, le commerce international, la culture, l'Etat ou la domination coloniale. Chaque contributeur l'a fait de manière distincte, soit au travers d'études de cas soit par le biais de synthèses plus larges. Mais, derrière cette diversité d'analyse, il existe une exigence méthodologique collective qui donne toute sa pertinence et toute sa cohérence à cet ouvrage : partir des faits concrets pour aboutir à une réflexion thématique globale. Au bout du compte, il en ressort la confirmation du postulat initial de ce livre : l'interpénétration du pouvoir et des réseaux. Une intégration dont les formes ont évolué dans la durée et qui a réussi à se pérenniser, portée qu'elle est par les modes de représentation spécifiques aux sociétés occidentales.
Auteur
Bertrand Blancheton est Professeur de Sciences Economiques à l'Université de Bordeaux. François-Charles Mougel est Professeur émérite d'Histoire contemporaine à Sciences-Po Bordeaux. Françoise Taliano des Garets est Professeur d'Histoire contemporaine à Sciences-Po Bordeaux.
Texte du rabat
Peut-on penser le pouvoir sans l'associer à des réseaux ? Comment analyser autrement le développement de l'économie de marché, de l'entreprise à la mondialisation, et expliquer différemment le rôle de la finance dans l'émergence du capitalisme moderne? Comment interpréter la nature du pouvoir dans l'éducation et la culture sans parler des réseaux qui les irriguent au même titre que ceux qui façonnent la politique, de l'échelon local à celui de la société internationale ? C'est à ces questions qu'une équipe d'historiens, d'économistes et de politistes tente d apporter une réponse dans une approche disciplinaire traversant les époques, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, et associant les réalités françaises aux problématiques européennes, impériales et transnationales. Partant d'une définition commune de la notion de réseaux à la fois comme articulation entre des structures et comme lien entre des personnes, la vingtaine d'études ici rassemblées explore le rôle de ces mécanismes au c ur de multiples zones de pouvoir : la banque, l'entreprise, le commerce international, la culture, l'Etat ou la domination coloniale. Chaque contributeur l'a fait de manière distincte, soit au travers d'études de cas soit par le biais de synthèses plus larges. Mais, derrière cette diversité d'analyse, il existe une exigence méthodologique collective qui donne toute sa pertinence et toute sa cohérence à cet ouvrage : partir des faits concrets pour aboutir à une réflexion thématique globale. Au bout du compte, il en ressort la confirmation du postulat initial de ce livre : l'interpénétration du pouvoir et des réseaux. Une intégration dont les formes ont évolué dans la durée et qui a réussi à se pérenniser, portée qu'elle est par les modes de représentation spécifiques aux sociétés occidentales.
Contenu
Content : Dedinger Béatrice/Maveyraud Samuel : Structure géographique de l'intensité du commerce inter- et intracontinental (1948-2014) - Blancheton Bertrand : Effet de réseau et luttes politiques : le mythe de la fin de la suprématie du dollar américain - Dufy Caroline : Rente et système politique : essai sur les nouveaux capitalismes autoritaires. Un exemple avec la Russie contemporaine - Figuet Jean-Marc : Une brève histoire des paradis fiscaux - Le Bris David : Finance et croissance en France (1854-2010) - Dormois Jean-Pierre : Aux racines du « désert français » : création d'entreprises et processus de désertification en France (1860-2012) - Barjot Dominique : Le Crédit agricole : un acteur majeur de la modernisation de l'agriculture française (1948-1973) - Baubeau Patrice : L'âme de la modernité : l'Office central de Landerneau, un chemin étroit entre État et efficacité (1911-1939) - Bouneau Christophe : Les contraintes financières d'un réseau d'innovations technologiques : le financement de l'électrification ferroviaire en France dans l'entre-deux-guerres - Fernandez Alexandre : Sur la disparition des caisses d'épargne en Espagne en 2013. Quelques éléments sur le cas basque (et navarrais) - Joly Hervé : Les dirigeants des grandes banques françaises au XXe siècle, entre carrières maison et inspecteurs des Finances - Sadran Pierre : Le réseau des Instituts d'études politiques : histoire d'une trajectoire contrariée - Taliano-des Garets Françoise : Pour une approche des réseaux culturels aux XXe et XXIe siècles : des affinités artistiques à la professionnalisation - Battistella Dario : Les tabous de la société internationale - Lachaise Bernard : Les élites municipales de Bordeaux au XXe siècle, de Charles Gruet à Jacques Chaban-Delmas (1912-1995) - Bécuwe Stéphane : Le régime des sucres : du XIXe siècle à aujourd'hui - Laux Claire : Les îles du Pacifique en périphérie du processus de mondialisation durant les premières décennies du XIXe siècle - Marzagalli Silvia : Le prix d'un homme. Les expéditions de François Castaing, armateur négrier bordelais - Mougel François-Charles : Entre individualité et réseaux : sir Thomas Stamford Raffles (1781-1826) et l'impérialisme britannique dans l'Asie du Sud-Est - Perrier Henri : Le Premier Empire colonial français. Les Établissements français dans l'Inde.