CHF69.65
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Ce livre présente les interactions entre les politiques de communication officielles de l'UE et de l'OTAN en matière de politique de sécurité et de défense, en les comparant aux perceptions parlementaires et médiatiques, afin de déterminer le niveau de visibilité et de qualité du message rendu dans plusieurs Etats européens sélectionnés.
Le domaine de l'information et de la communication en matière de sécurité et de défense reste un sujet complexe et délicat. La relation entre décideurs, médias et opinion publique nationale doit être analysée en tenant compte des professionnels du message venant de l'UE et de l'OTAN. Les contributions empiriques rapportées dans cet ouvrage permettent d'éclairer quelque peu les différentes facettes de cette relation.
Il s'agit ici d'interroger l'espace belge mais également les pays frontaliers - France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg - à travers l'examen de la visibilité des organisations de sécurité et de défense dans les médias et à travers les thématiques retenues par les parlements nationaux. Cette comparaison a pu être mise en perspective avec l'examen des stratégies de communication des acteurs officiels, l'information offerte au sein du Collège européen de sécurité et de défense et du Collège de l'OTAN, le bilan de la présidence belge dans le domaine et les perceptions journalistiques spécialisées sur les politiques officielles de communication et de diplomatie publique.
L'objectif final dans cette « recherche-action » est de mettre en évidence des propositions et recommandations pour tenter d'améliorer autant que faire se peut la visibilité de la Politique européenne de sécurité et de défense et de celle de l'Alliance atlantique.
Auteur
André Dumoulin, politologue, est attaché au Centre d'études de sécurité et de défense (IRSD - Bruxelles), chargé de cours à l'Université de Liège, et membre du Réseau multidisciplinaire d'études stratégiques (RMES).
Delphine Deschaux-Beaume, politologue, est maître de conférences en science politique à l'Université Pierre Mendes-France de Grenoble, chargée d'enseignement à l'IEP de Grenoble et chercheuse au CESICE de Grenoble.
Sylvain Paile, politologue et juriste, est chercheur au sein de l'Unité d'études européennes du département de science politique de l'Université de Liège, collaborateur au Collège européen de sécurité et de défense.
Contenu
Contenu : André Dumoulin : Examen des stratégies officielles de communication - Olivier Jehin : Peut-on concilier information et communication à l'UE et à l'OTAN ? - Sylvain Paile : L'information politico-militaire offerte au CESD et au Collège de l'OTAN - André Dumoulin/Sylvain Paile : Les journalistes spécialisés et la défense - André Dumoulin : Bilan de la présidence belge de l'UE en matière de PSDC - André Dumoulin/Tim Leysen/Maël Alain/Julien Flagothier : La visibilité de l'OTAN et de la PESD/PSDC dans les médias télévisés belges (2009-mi-2010) - André Dumoulin/Tim Leysen/Maël Alain/Julien Flagothier/Pierre Christiaens : La politique de sécurité-défense européenne et les médias durant la présidence belge - André Dumoulin : Les débats au Parlement belge durant la présidence européenne - André Dumoulin : La perception des parlementaires belges en matière de visibilités PESD et OTAN - André Dumoulin : La position des journalistes dans les médias belges en matière de PSDC et OTAN - Delphine Deschaux-Beaume: Les opinions publiques nationales et la défense euro-atlantique - Delphine Deschaux-Beaume/Bastien Nivet : Les représentations de la PSDC et de l'OTAN dans la presse et au Parlement français - Julien Thorel/Dennis Heck : Les représentations de la PSDC et de l'OTAN dans la presse et au Parlement allemand - Aurélie Allain/Arthur Minsat : Les représentations de la PSDC et de l'OTAN dans la presse et au Parlement britannique - Julien Flagothier : Les représentations de la PSDC et de l'OTAN dans la presse et au Parlement néerlandais - Sylvain Paile : Les représentations de la PSDC et de l'OTAN dans la presse et au Parlement luxembourgeois - Delphine Deschaux-Beaume : Analyse comparative des pays frontaliers à la Belgique. Visibilités de la PESD et de l'OTAN.