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Interlocutrices privilégiées tant des acteurs sociaux que des autres sciences sociales, les sciences de l'éducation alimentent le questionnement éducatif des sociétés contemporaines. La Collection Exploration entend contribuer à cette réflexion. La pluralité des disciplines et des approches en sciences de l'éducation définit la vocation de la Collection Exploration, celle de carrefour des multiples dimensions de la recherche et de l'action éducative.
Dans les régions développées de l'Occident moderne, les parents ont été nombreux à vouloir assurer à leurs enfants, garçons et fi lles, une bonne maîtrise de leur langue, parlée, lue et écrite. Les raisons qui étaient les leurs, les moyens qu'ils se sont donnés, les résultats qu'ils ont atteints, font l'objet du présent livre.
Le contexte régional observé est celui de l'actuel canton suisse de Neuchâtel. Les principes, valeurs et intérêts qui motivaient ses paysans, artisans, ouvriers, commerçants, petits notables, à instruire ou faire instruire leurs enfants, se donnent à voir dans leurs écrits personnels, mais aussi dans les programmes de leurs écoles, dont ils décidaient collectivement, dans un contexte de démocratie directe exercée au niveau communal.
Par cette pratique de la démocratie directe, le pays de Neuchâtel appartient au monde helvétique. Socialement et culturellement, il est proche aussi d'autres régions de l'Occident développé. Le livre propose diverses comparaisons avec la France mais invite, plus largement, à une réflexion sur les politiques d'instruction menées par des acteurs localement situés, avant que les États nationaux ne privilégient une scolarisation généralisée sous leur contrôle, dans le courant du XIXe siècle.
Auteur
Ancien directeur du Service d'histoire de l'éducation (Paris), Pierre Caspard est directeur de recherches honoraire. Ses travaux portent sur l'histoire économique et sociale du pays de Neuchâtel, ainsi que sur l'histoire de l'éducation et de l'enfance, en Suisse et en France. Ils prennent particulièrement en compte la logique des acteurs, notamment ceux qui appartenaient aux milieux populaires.
Texte du rabat
Dans les régions développées de l Occident moderne, les parents ont été nombreux à vouloir assurer à leurs enfants, garçons et fi lles, une bonne maîtrise de leur langue, parlée, lue et écrite. Les raisons qui étaient les leurs, les moyens qüils se sont donnés, les résultats qüils ont atteints, font l objet du présent livre. Le contexte régional observé est celui de l actuel canton suisse de Neuchâtel. Les principes, valeurs et intérêts qui motivaient ses paysans, artisans, ouvriers, commerçants, petits notables, à instruire ou faire instruire leurs enfants, se donnent à voir dans leurs écrits personnels, mais aussi dans les programmes de leurs écoles, dont ils décidaient collectivement, dans un contexte de démocratie directe exercée au niveau communal. Par cette pratique de la démocratie directe, le pays de Neuchâtel appartient au monde helvétique. Socialement et culturellement, il est proche aussi d autres régions de l Occident développé. Le livre propose diverses comparaisons avec la France mais invite, plus largement, à une réflexion sur les politiques d instruction menées par des acteurs localement situés, avant que les États nationaux ne privilégient une scolarisation généralisée sous leur contrôle, dans le courant du XIXe siècle.
Contenu
Introduction - Instruire ses enfants : les raisons et les moyens - Les valeurs éducatives familiales : Suisse romande et France - Les politiques communales du temps scolaire - Réglementer l'école, entre coutume, innovation et inspection - Des institutrices publiques avant la République - Apprendre à parler, à lire, à écrire, à compter en famille et à l'école - Apprendre la langue de l'autre - De la ferme à la Sorbonne : le parcours d'études d'un Jurassien - Dans l'industrie : résultats scolaires et devenirs professionnels - Conclusion.