CHF90.15
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Cet ouvrage s'inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, au carrefour des concepts de l'anthropologie de la communication, de l'ethnométhodologie, de la linguistique pragmatique et de la psychologie sociale. L'auteure appréhende les bricolages linguistiques et les processus de (re)médiation à l'oeuvre dans les réunions en milieu professionnel international. Elle se centre sur l'observation et l'analyse des pratiques de communication verbale et non verbale dans le cadre de deux entreprises pharmaceutiques et d'une organisation humanitaire en Suisse. Loin de reproduire des méthodologies existantes, la chercheuse se distingue par son approche systémique : d'une part, elle investigue des dimensions situationnelles et statutaires au sein d'équipes plurilingues ; d'autre part, elle associe les outils de l'enquête ethnographique aux entretiens biographiques qui participent à la prise de conscience des acteurs interrogés sur leurs propres stratégies mobilisées dans la communication. En croisant ces divers angles de vue, l'auteure identifie des espaces interculturels, des " intercultures plurilingues " où se renégocient les rapports entre professionnels dans un contexte international.
Auteur
Pia Stalder a obtenu son doctorat en 2008 à l'Institut de français de l'Université de Berne. L'auteure, également diplômée en didactique universitaire, a exercé dans ce même Institut la fonction d'assistante. En 2006, Pia Stalder était lectrice invitée à la Syddansk Universitet au Danemark. Elle est actuellement conseillère scientifique au Secrétariat d'Etat à l'Education et à la Recherche (SER) à Berne, professeure invitée dans le cadre du Master in Learning and Development in Multilingual and Multicultural Contexts à l'Université du Luxembourg et chargée de cours pour le Master et le Doctorat en Plurilinguisme et didactique des langues étrangères à l'Université de Fribourg.
Contenu
Contenu : La réunion en contexte professionnel international - Culture & communication dans l'entreprise - Pratiques de communication en contexte professionnel international - Des théories aux terrains : Contexte, méthodologie & corpus - « Pratiques imaginées » : Les représentations des acteurs professionnel sur leurs stratégies de communication en milieu international - Des « pratiques imaginées » par les acteurs aux « images des pratiques » : L'observation des stratégies in situ - Pratiques de communication dans les réunions en contexte professionnel en Suisse : De l'analyse des stratégies au transfert des compétences.