CHF46.60
L'exemplaire sera recherché pour vous.
Pas de droit de retour !
Cet ouvrage décrit l'histoire mouvementée de l'Iraq Petroleum Company (IPC) et son rôle dans la création d'une industrie pétrolière en Irak. Il met en lumière la formidable impulsion nationaliste et révolutionnaire que l'activité de l'IPC suscite au sein de la nation irakienne et, au-delà, de la nation arabe.
En 1975, en Irak, le mot d'ordre du parti Baas socialiste - « le pétrole arabe aux Arabes » - est enfin devenu réalité. La difficile décolonisation économique et politique des pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient est en grande partie achevée. Du premier jaillissement du pétrole à l'affirmation de la souveraineté des pays arabes sur leurs ressources naturelles, il aura fallu près de sept décennies pour que ces pays triomphent de l'exploitation monopolistique de l'industrie pétrolière occidentale.
L'essor de la production et de la commercialisation du pétrole au lendemain du Second conflit mondial au Moyen-Orient suscite l'immense espoir des pays producteurs de pouvoir faire du pétrole la source privilégiée du développement de la région. C'est oublier que les contrats de concessions consacrent la toute-puissance des Majors occidentales, à l'image de l'Iraq Petroleum Company, consortium pétrolier international créé dans les années 1920 et qui contrôle la totalité du territoire irakien pour une durée de 75 ans.
Cet ouvrage décrit l'histoire mouvementée et peu connue de l'Iraq Petroleum Company. Il met en lumière son rôle dans la création d'une industrie pétrolière en Irak et la formidable impulsion nationaliste et révolutionnaire que son activité suscite au sein de la nation irakienne et, au-delà, de la nation arabe.
Auteur
Philippe Tristani est agrégé d'histoire-géographie, Docteur en histoire des relations internationales et de l'Europe. Ses travaux portent sur l'histoire des hydrocarbures et de la géopolitique du pétrole. Outre sa thèse en histoire des relations internationals sur l'Iraq Petroleum Company, il a participé à plusieurs colloquies internationaux d'histoire pétrolière et a publié de nombreux articles sur ce sujet.
Contenu
INTRODUCTION GÉNÉRALE - La confrontation entre impérialismes occidentaux pour la domination d'une pétro-région (1911-1948) - La stratégie industrielle et commerciale des Majors pour imposer un ordre pétrolier mondial (1948-1955) - L'IPC face à la contestation des États révolutionnaires (1954-1959) - La législation irakienne contre l'IPC, la fin de « l'ancien régime pétrolier » ? (1959-1962) - L'impossible accord entre l'IPC et L'Irak (1963-1966) - La consolidation du secteur pétrolier national irakien aux dépens de l'IPC (1966-1969) - L'offensive des régimes pétroliers révolutionnaires (1970-1971) - « le pétrole arabe aux Arabes », participation ou nationalisation ? (1971-1973) - De l'indemnisation de l'IPC à la nationalisation de la BPC (1972-1975) - CONCLUSION GÉNÉRALE - INDEX - TABLE DES SIGLES - GLOSSAIRE - ANNEXES - SOURCES - BIBILOGRAPHIE SÉLECTIVE.