CHF62.80
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Les États baltes sont les seules anciennes républiques soviétiques à être devenues membres de l'Union européenne et de l'OTAN. L'étude analyse la mise en acte à la fin des années 1980 d'une une politique d'ancrage à l'Ouest et comment la mutation du système européen a permis cette insertion de petits États.
C'est toute la question de la place et de la puissance des " sans puissance " en relations internationales qui est ici posée par l'étude de la diplomatie des États baltes après 1991. En effet, ce sont les seules anciennes républiques soviétiques à être devenues membres de l'Union européenne et de l'OTAN en 2004. L'étude de leur place dans le système européen en mutation de l'après guerre froide est donc un élément essentiel permettant de définir l'Europe par ses marges. Et ce, au moment où de nouvelles frontières durables semblent apparaitre sur le continent.
Cet ouvrage montre comment les systèmes politiques renaissants de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie des dernières années de l'URSS ont mis en actes une radicale volonté d'ancrage dans les institutions européennes et atlantiques. Malgré des héritages soviétiques complexes relatifs aux frontières et à la définition du corps citoyen, la politique étrangère a été l'un des objectifs de la transformation.
Au même moment, le modèle de sécurité en Europe évolue radicalement, permettant aux diplomaties baltes de s'insérer dans ses interstices et, par là, de contribuer à sa modification structurelle. Cette interaction entre mutations internes et insertions dans le système européen apporte une illustration concrète du fait qu'il fallait " être Européens, pour le devenir ".
Auteur
Philippe Perchoc est chercheur postdoctoral à l'Université catholique de Louvain (ISPOLE/CECRI). Il a soutenu une thèse en science politique sur la politique étrangère des États baltes à Sciences Po Paris (CERI) en 2010 et consacre ses recherches à l'histoire comme un enjeu de la politique européenne. Il enseigne les questions européennes au Collège d'Europe (Bruges), à Sciences Po (Paris) et à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Contenu
Contenu : Politique étrangère des États baltes - Système de sécurité en Europe - Transformations postcommunistes - Élargissement de l'Union européenne.