CHF68.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage rend compte de la dimension spécifiquement européenne de la pensée de F.X. Ortoli. Prises de position publiques, notes de réflexion ou de travail mais aussi correspondances révèlent le fonctionnement interne de la Commission européenne ou mettent en avant des initiatives d'Ortoli comme Commissaire européen.
Directeur de cabinet du Premier ministre Georges Pompidou, Commissaire au plan, plusieurs fois ministre, mais aussi directeur général du marché intérieur à Bruxelles à trente-trois ans et premier président français de la Commission européenne, François-Xavier Ortoli (1925-2007) représente une personnalité profondément originale au sein des élites politiques françaises de la deuxième moitié du XXe siècle. Après avoir combattu les Japonais en Indochine - son pays de jeunesse - en 1944 et 1945, il promeut l'ouverture internationale et la modernisation de l'économie française comme jeune fonctionnaire au ministère des Finances, puis à la Commission européenne entre 1958 et 1961. La France, l'Europe, le monde sont dès lors au coeur de ses préoccupations et de son action, tant auprès de Georges Pompidou jusqu'en 1972, qu'à la Commission européenne jusqu'en 1984, ou à travers des canaux institutionnels multiples par la suite.
C'est Ortoli lui-même qui parle dans le présent ouvrage où transparaît son goût pour l'analyse prospective. Les textes ici réunis rendent compte de la dimension spécifiquement européenne de sa pensée. Prises de position publiques, notes de réflexion ou de travail mais aussi correspondances révèlent le fonctionnement interne de la Commission ou mettent en avant des initiatives longtemps ignorées d'Ortoli comme Commissaire européen.
Auteur
Éric Bussière est professeur à l Université Paris-Sorbonne, chaire Jean Monnet d histoire de la construction européenne, et directeur de l UMR SIRICE. Ses travaux portent sur l histoire des entreprises et des relations économiques internationales et sur l histoire de la construction européenne. Pauline Massis Desmarest, diplômée de l Institut d études européennes de Bruxelles, a travaillé à la Fondation Robert Schuman en tant que rédactrice en chef de La Lettre et responsable de la communication (2007 2014). De 2014 à 2016, elle est en charge de la communication et des questions académiques à l Institut François-Xavier Ortoli.
Contenu
François-Xavier Ortoli - années 1958-1984 - France - Vision européenne - Marché commun - Commission européenne - Identité européenne - Réflexions sur le sens du projet européen - Documents d'archives.