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Part[h]enope est le résultat des recherches menées par le Pôle Méditerranée de l'Université Paris 8. Ces travaux se sont déroulés sur deux ans. Ce volume s'articule en quatre sections: « Naples capitale artistique, capitale musicale », « Naples, ou de l'usage des arts à des fins politiques », « Naples objet littéraire », « Le mythe de Naples ».
Part[h]e**nope racchiude i risultati delle ricerche condotte dal Pôle Méditerranée dell'Université Paris 8. Il lavoro di ricerca si è svolto su due anni. Il volume è strutturato in quattro sezioni: «Napoli capitale artistica, capitale musicale», «Napoli, o dell'uso delle arti a scopo politico», «Napoli oggetto letterario», «Il mito di Napoli».
PART[h]Enope constitue la synthèse du projet mené par le Pôle Méditerranée de l'Université Paris 8 autour des « Capitales méditerranéennes de la culture ». Naples en est la première étape. Ce travail de recherche s'est agencé sur deux ans. Un colloque international a permis d'en présenter les résultats en novembre 2012. Une journée d'étude de réflexion avait servi d'étape intermédiaire en novembre 2011. Ce volume recueille toutes ces conclusions sous la forme de vingt-six études regroupées en quatre sections : « Naples capitale artistique, capitale musicale », « Naples, ou de l'usage des arts à des fins politiques », « Naples objet littéraire », « Le mythe de Naples ». En français et en italien, ces essais se penchent sur des questions ayant trait à la relation de la ville aux arts (peinture, sculpture, musique, opéra, théâtre, littérature, photographie, cinéma), ainsi qu'à leurs implications avec la pensée politique.
PART[h]Enope è la sintesi del progetto «Capitales méditerranéennes de la culture» del Pôle Méditerranée dell'Université Paris 8. Napoli ne costituisce la prima tappa. Il lavoro di ricerca si è svolto su due anni. Un convegno internazionale ha permesso di presentarne i risultati nel novembre 2012. Una giornata di studio intermedia si era tenuta nel novembre 2011. Il volume raccoglie tutte le conclusioni in ventisei articoli ripartiti in quattro sezioni: «Napoli capitale artistica, capitale musicale», «Napoli, o dell'uso delle arti a scopo politico», «Napoli oggetto letterario», «Il mito di Napoli». In italiano e in francese, i saggi affrontano questioni inerenti alla relazione della città con le arti (pittura, scultura, musica, operistica, teatro, letteratura, fotografia, cinema) e alle implicazioni con il pensiero politico.
Auteur
Camillo Faverzani est maître de conférences à l Université Paris 8. Il travaille sur le roman et le théâtre du XVIIIe au XXe siècle en Italie et en France. Il est l auteur de plusieurs études sur les sources françaises dans les livrets d opéra italien et sur les relations entre littérature et musique. Camillo Faverzani è professore associato all Université Paris 8. Lavora su romanzo e teatro dal 700 al 900 in Italia e in Francia. È autore di diversi studi sulle fonti francesi nei libretti d opera italiani e sulle relazioni tra letteratura e musica.
Contenu
Contenu : Sandra Larocca : L'Enfant Jésus à Naples à l'époque moderne : entre art et dévotion - Karen Dutrech : Le volcan comme théâtre. La scène de la conversion dans L'incendio del Vesuvio d'Antonio Glielmo - Giulia Anna Romana Veneziano: «Napoli è tutto il mondo»: la cappella musicale del Pio Monte della Misericordia di Napoli (1616-1749) - Dario Lanfranca : Quelques considérations sur l'activité opératique d'Alessandro Scarlatti à Naples - Melanie Traversier : Le chant de la Sirène. Politique de grandeur et circulation des musiciens dans la Naples des Lumières - Françoise Decroisette : La Gazzetta (1816) de Gioacchino Rossini ou l'opera buffa entre Naples et l'Europe - Camillo Faverzani : L'autre Norma, ou la face cachée du néoclassicisme opératique napolitain - Alessandro Martini : Marvin Gaye et Sergio Bruni: musique populaire à Naples dans les années 80 et 90. Métissages, influences, voyage - Juan Carlos D'amico : Les fêtes napolitaines de 1535 en l'honneur de Charles Quint: un carrefour de cultures - Dominique Fratani : De courtisan à «caval vecchio» : Bernardo Tasso dans la tourmente de l'histoire napolitaine - Alain Hugon : De l'usage des arts en politique : le palimpseste révolutionnaire à Naples 1647-1648 - Pierre-Marie Delpu : Naples dans l'internationale libérale (premier XIXe siècle) : une capitale culturelle? - Luca Salza : Quand la plèbe parle. Naples 1970 - Margherita Ranaldo : Boccace et Naples : espaces mythologiques de la Méditerranée - Massimo Natale : Entre roman familial et rapport de mécénat : Naples, le Tasse, les Rimes - Françoise Graziani : Le tombeau de la Sirène: variations sur l'héritage antique - Rosaria Iounes-Vona : Dialogisme intertextuel et théâtralité: Cagliuso de Giovambattista Basile, entre Venise et Paris - Roberta Capone: Magia, mistero: il mito della Napoli «sotterranea» - Maria Rosa Chiapparo: Napoli come metafora. Da Matilde Serao ai ritratti contemporanei di «Napoli Monitor», la creazione di un mito negativo della modernità - Vincent D'orlando : L'image d'un Sud déchiré : corps et décors dans l'oeuvre « napolitaine » de Domenico Rea - Nives Trentini: Psico-storia di una città: Napoli nella scrittura autobiografica di Raffaele La Capria - Costanza Ferrini : L'eccesso di immaginari di Napoli - Maria Carla Papini: «In sogno e dal vero»: mito e storia nella prosa e nella poesia di Giuseppe Ungaretti - Daniel-Henri Pageaux : Sur quelques images espagnoles de Naples (XXe-XXIe siècles) - MARIA G. Vitali-Volant : Image et icône. Méditation sur le symbole et le signe à propos de Naples - Catherine Gottesman : Trois représentations de Naples dans l'imaginaire contemporain.