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Le volume porte un regard non pragmatique et décalé sur le déchet, corps ou objet, qui raconte la condition humaine. Ces " obscurs objets du refus " oscillent entre des statuts radicalement différents : tour à tour objet de consommation, objet d'art, objet de dégoût ou objet littéraire.
La thématique du rebut, de l'ordure, du déchet est envisagée dans sa dimension symbolique et ne se réduit pas à la problématique environnementale : le volume rend compte des discours non pragmatiques ou décalés portés sur le sujet. Il explore cet envers du décor, cette part d'ombre qui raconte la condition humaine. Les objets, en tant que traces mémorielles sont envisagés comme des formes de prolongements du corps et donc « animés », les corps, sous la forme du produit résiduel, du fragment corporel ou du cadavre, subissent un processus de réification.
Voilà pourquoi des champs de recherche très différents ont été mobilisés. Des chercheurs d'horizons divers ont été réunis, qui ont échangé et confronté points de vue et démarches. Cet ouvrage témoigne de cette entreprise atypique, entre divergences, nuances et convergences.
Ces « obscurs objets du refus » se profilent dans un clair-obscur caractéristique de nos sociétés contemporaines : à la fois visibles, inévitables, ostentatoires mais paradoxalement ignorés, délaissés, cachés. Ils oscillent entre des statuts radicalement différents, se faisant tour à tour objet de consommation, objet d'art, objet de dégoût ou objet littéraire. Cet ouvrage contient huit articles en français, un en italien ainsi que deux cahiers iconographiques.
Auteur
Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Maître de conférences à l'Université de Caen Basse-Normandie, directrice du Département d'italien, s'intéresse à la littérature italienne du XIX-XXI (Collodi), à l'art contemporain italien (Arte Povera). Elle mène le projet FrancescoVivo au sein du laboratoire LASLAR, elle a consacré plusieurs études à la figure du Jongleur, à la représentation actuelle de François d' Assise et à la modernité de sa pensée.
Texte du rabat
La thématique du rebut, de l'ordure, du déchet est envisagée dans sa dimension symbolique et ne se réduit pas à la problématique environnementale : le volume rend compte des discours non pragmatiques ou décalés portés sur le sujet. Il explore cet envers du décor, cette part d'ombre qui raconte la condition humaine. Les objets, en tant que traces mémorielles sont envisagés comme des formes de prolongements du corps et donc « animés », les corps, sous la forme du produit résiduel, du fragment corporel ou du cadavre, subissent un processus de réification.
Voilà pourquoi des champs de recherche très différents ont été mobilisés. Des chercheurs d'horizons divers ont été réunis, qui ont échangé et confronté points de vue et démarches. Cet ouvrage témoigne de cette entreprise atypique, entre divergences, nuances et convergences.
Ces « obscurs objets du refus » se profilent dans un clair-obscur caractéristique de nos sociétés contemporaines : à la fois visibles, inévitables, ostentatoires mais paradoxalement ignorés, délaissés, cachés. Ils oscillent entre des statuts radicalement différents, se faisant tour à tour objet de consommation, objet d'art, objet de dégoût ou objet littéraire. Cet ouvrage contient huit articles en français, un en italien ainsi que deux cahiers iconographiques.
Contenu
Contenu : Yinsu Vizcarra : Louis-Sébastien Mercier et la consommation du reste - Vincent D'Orlando : De la collecte à la collection: Italo Calvino sémiologue du rebut - Pietro Clemente: Cose e corpi contadini nella scena estetica: il museo Guatelli di Ozzano Taro (Parma) - Brigitte Poitrenaud-Lamesi : L'Arte Povera : l'or des déchetteries industrielles - Catherine Le Grand Sébille : Figures du dégoût en milieu hospitalier et travail de symbolisation - Angelo Soares : Le dégoût au travail - Costanza Lanzara : Déchets de l'esprit. Asiles psychiatriques: corps et lieux au rebut - Marie-José Tramuta : De l'ordure dans la littérature - Ettore Labbate : Du refus comme permanence (ou de la clandestinité de la poésie). L'exemple de « Mediterraneo » d'Eugenio Montale, Ossi di seppia.