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Cette étude ethno-historique se propose de donner quelques clés à la compréhension des sensibilités contrastées des Ukrainiens de l'Est et de l'Ouest, entre communisme et nationalisme, deux expériences majeures du XXe siècle. Trois commémorations nationales sont soumises à l'analyse : Tarass Chevtchenko, l'Holodomor et la Seconde Guerre mondiale.
Cette étude se propose de donner quelques clés essentielles pour une compréhension de la fracture identitaire qui parcourt la société ukrainienne et que la Révolution orange a révélée au monde occidental. Elle retrace l'évolution de l'idée nationale, de son éclosion au début du XIXe siècle jusqu'à la proclamation de l'indépendance en 1991, en passant par les luttes, non abouties, des mouvements de libération sociale et nationale des années 1920. La Seconde Guerre mondiale y occupe une place déterminante, telle une matrice de deux narrations concurrentes qui commanderait les logiques interprétatives de l'ensemble du récit national. Faut-il parler d'« occupation soviétique » ou de « libération » ? L'Holodomor, terme forgé sur le modèle de l'Holocauste pour désigner la Grande Famine de 1932-1933, est-il « un génocide » perpétré par le régime stalinien contre le peuple ukrainien, ou « une tragédie collective », commune aux peuples asservis par Moscou ? Même le très consensuel Tarass Chevtchenko, poète romantique du XIXe siècle, n'échappe pas au conflit d'interprétations.
L'auteure, ethnologue d'origine ukrainienne immigrée au Québec, utilise une approche qualifiée de « proximité distanciée » pour analyser les sensibilités contrastées développées à l'Est et à l'Ouest, dans le contexte de deux expériences majeures du XXe siècle qui les ont profondément marquées, le communisme et le nationalisme.
Auteur
Olha Ostriitchouk est Docteure en ethnologie (Université Laval, Québec) et en histoire et civilisations (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris) depuis 2010. Boursière du gouvernement fédéral et provincial du Canada (CRSH et FQRSC), elle a effectué son premier séjour postdoctoral au sein du CECRI, à l Université catholique de Louvain. Depuis septembre 2012, elle poursuit ses recherches auprès de la Chaire des études ukrainiennes à l Université d Ottawa.
Contenu
Contenu : Aux origines dune conscience collective ukrainienne et ses variantes régionales - Deux cadres idéologiques pour traiter la question nationale - Ces expériences qui divisent les Ukrainiens - Tarass Chevtchenko, du visionnaire de la révolution au prophète de la nation - Holodomor : tragédie nationale ou génocide du peuple ukrainien - Se souvenir de la Seconde Guerre mondiale : Grande Guerre patriotique ou occupation soviétique ?