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Pas encore paru. Cet article sera disponible le 31.01.2025
Auteur
Quang Vinh Nguyen ist ein Produktdesigner aus Lausanne.Nach seinem Abschluss an der ECAL ging er nach Hongkong, wo er neben der Arbeit an persönlichen Projekten unterrichtete. Im Jahr 2019 arbeitete er im Rahmen einer TaDA-Residency (Textil- und Designallianz) an einem Projekt mit der Ostschweizer Textilindustrie zusammen. Derzeit ist er an der ECAL als Forscher tätig und isteng mit der Designszene in Vietnam verbunden. Émilie Laystary ist Gesellschaftsjournalistin. Sie schreibt für die Libération und moderiert den Podcast Bouffons (Studio Nouvelles Écoutes), der unsere Lebensweise aus derPerspektive der Ernährung betrachtet. 2022 veröffentlichte sie ihr erstes Buch, Petit Traité de la bouffe, eine Einführung in die Lebensmittelkunde. Sie unterrichtet ausserdem einen Schreibkurs an der Universität Paris-Nanterre und ein Seminar zu sozialen Fragen im Rahmen des Masterstudiengangs «Boire, Manger, Vivre» an der Hochschule Sciences po Lille.
Texte du rabat
Typiquement vietnamien ? Cà phê (café), cà phê phin (café filtre), atisô (artichaut), xi nê ma (cinéma), cang tin (cantine), xi-mang (ciment), gh tô nê (chaise Thonet) : dans la langue vietnamienne, de nombreux mots et objets du quotidien portent l'empreinte de leur origine française. Le projet de recherche Objets vietnamiens analyse - par le biais de l'anthropologie culturelle, de l'épistémologie du design vietnamien et de la sociologie des objets - la production d'objets au Vietnam à la lumière de la colonisation et de la décolonisation françaises. A travers des reportages, des interviews et des recherches dans différentes collections d'archives, ce livre met en évidence les mécanismes par lesquels des objets, des aliments, des matériaux et des savoir-faire ont été intégrés au Vietnam jusqu'à présenter aujourd'hui des caractéristiques authentiquement vietnamiennes. Quang Vinh Nguyen et Émilie Laystary portent un regard décolonial et critique, à travers le prisme du design et des arts appliqués, sur la créativité et la capacité d'adaptation d'un pays qui a réussi à s'approprier les techniques d'un pouvoir dominant. Le résultat du travail de recherche devient ainsi également une archive du présent et donne un aperçu de la vie quotidienne du Vietnam d'hier et d'aujourd'hui.