CHF58.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Le numérique questionne notre rapport au réel. Notre corps disparaîtra-t-il ou est-il appelé à une transformation radicale dans une « augmentation » ? Pouvons-nous encore poser des limites, un cadre, respecter l'idée de frontières dans un contexte d'illimitation et de mondialisation ? Enfin quels sont les effets du distanciel sur nos besoins ?
La montée en puissance du numérique s'est opérée très rapidement dans le monde, qu'elle modifie radicalement. Communiquer, travailler, s'informer, se cultiver, jouer, s'orienter ; tout cela se fait à présent de façon « virtuelle ». On voit ce qu'on y gagne, en facilités nombreuses, et il est difficile de s'en passer ; mais on commence aussi à s'apercevoir de ce qu'on peut y perdre.
Cet ouvrage, fruit d'échanges et de dialogues inter ou transdisciplinaires, vise à appréhender les déclinaisons du numérique, entendu comme appareillage quel qu'il soit, physique ou symbolique, venant suppléer aux limites de l'humain. Il traite notamment de la question sensible de la place du corps à l'heure de la virtualisation. Il aborde aussi le problème des territoires et des frontières face à une technologie « sans limites ». Il pose enfin la question de la qualité de nos liens et de notre faculté de penser en contexte numérique
Auteur
Renaud Hétier est Professeur à l'UCO (Angers), collaborateur scientifique au CREN, EA 2661 (Nantes) et membre associé au LISEC UR 2310 (Université de Haute Alsace). Il développe une réflexion sur l'attention, la présence et la médiation en éducation, sur la portée anthropologique et psychologique des usages numériques, ainsi que sur la préparation de l'avenir en temps d'effondrements. Alexandre Lévy est Maître de conférences HDR en Psychopathologie Clinique à l'UCO Angers et responsable de la composante RPpsy UCO (Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse) dans le laboratoire multisites RPpsy (anciennement EA 4050).
Texte du rabat
La montée en puissance du numérique s'est opérée très rapidement dans le monde, qu'elle modifie radicalement. Communiquer, travailler, s'informer, se cultiver, jouer, s'orienter ; tout cela se fait à présent de façon « virtuelle ». On voit ce qu'on y gagne, en facilités nombreuses, et il est difficile de s'en passer ; mais on commence aussi à s'apercevoir de ce qu'on peut y perdre. Cet ouvrage, fruit d'échanges et de dialogues inter ou transdisciplinaires, vise à appréhender les déclinaisons du numérique, entendu comme appareillage quel qu'il soit, physique ou symbolique, venant suppléer aux limites de l'humain. Il traite notamment de la question sensible de la place du corps à l'heure de la virtualisation. Il aborde aussi le problème des territoires et des frontières face à une technologie « sans limites ». Il pose enfin la question de la qualité de nos liens et de notre faculté de penser en contexte numérique
Contenu
Quand l'adolescent investit le « corps » de l'avatar
Du réellement confiné au finement joué. Le jeu vidéo comme un béquillage face à l'angoisse de l'existence
Langage binaire et autisme : une troublante contemporanéité
Vers une subjectivité augmentée ? Le cas de Chris Dancy, un cyborg conscient
L'humain augmenté : du handicap à la compétition?
Et si nous devenions des cyborgs? Une anthropologie de l'éducation par-delà des dominations
L'îléité réunionnaise confrontée à la mobilité virtuelle
Au-delà des territoires, au-delà du corps
Expansion obscène de la scène virtuelle : De la parodie pornographique à la parade numérique
Rendre la population conforme par les algorithmes : le cas chinois
Faire religion en ligne : le cas de l'Islam
Instant de voir, processus de pensée. Avatars des images psychiques au temps du numérique
Numérique, lien aux autres et exposition de soi
De l'hypercommunication numérique à une présence retrouvée
Peut-on s'ennuyer au temps du numérique?