CHF45.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage analyse les liens entre les manuels scolaires, les savoirs enseignés, les normes disciplinaires et la forme scolaire. Il explore à la fois l'histoire et l'actualité des différentes disciplines scolaires par le prisme du manuel scolaire pour proposer des analyses renouvelées et pluridisciplinaires de cet outil majeur de l'acte éducatif.
Le manuel scolaire est un outil majeur et incontournable de l'enseignement actuel. Témoin de son temps, enjeu politique, économique et culturel, il est révélateur des mutations et des évolutions de nos systèmes éducatifs. Cet ouvrage analyse les liens entre les manuels scolaires, les savoirs enseignés, les normes disciplinaires et la forme scolaire. Chaque chapitre explore à la fois l'histoire et l'actualité des différentes disciplines scolaires par le prisme du manuel scolaire.
Grâce à des analyses renouvelées et pluridisciplinaires, cet ouvrage précise l'importance du manuel en tant qu'interface incontournable de l'acte éducatif et élément constitutif d'une culture scolaire. Au fil des contributions issues des plus récentes recherches françaises et suisses, le manuel apparait ainsi comme vecteur de connaissances, de concepts et de valeurs, mais aussi et avant tout interprétation des programmes officiels.
L'étude des liens entre les manuels scolaires et l'évolution de la forme scolaire permet de mettre en évidence les influences des divers acteurs, leurs interactions et les transferts culturels liés à la production des manuels, ainsi que leurs effets sur la constitution des disciplines. Grâce à cette étude novatrice des relations entre les normes, les disciplines et les manuels scolaires, cet ouvrage propose une réflexion globale sur l'enseignement, son histoire, son présent et ses perspectives.
Auteur
Sylvain Wagnon, historien de l'éducation, est professeur des universités à la Faculté d'éducation de Montpellier. Responsable du Cedrhe (centre d'étude en histoire de l'éducation), membre du laboratoire Lirdef de Montpellier et associé au laboratoire Ehrise de l'Université de Genève, ses travaux explorent l'histoire des pédagogies de l'éducation nouvelle et des objets scolaires ainsi que l'actualité des pédagogies alternatives.
Texte du rabat
Le manuel scolaire est un outil majeur et incontournable de l enseignement actuel. Témoin de son temps, enjeu politique, économique et culturel, il est révélateur des mutations et des évolutions de nos systèmes éducatifs. Cet ouvrage analyse les liens entre les manuels scolaires, les savoirs enseignés, les normes disciplinaires et la forme scolaire. Chaque chapitre explore à la fois l histoire et l actualité des différentes disciplines scolaires par le prisme du manuel scolaire. Grâce à des analyses renouvelées et pluridisciplinaires, cet ouvrage précise l importance du manuel en tant qüinterface incontournable de l acte éducatif et élément constitutif d une culture scolaire. Au fil des contributions issues des plus récentes recherches françaises et suisses, le manuel apparait ainsi comme vecteur de connaissances, de concepts et de valeurs, mais aussi et avant tout interprétation des programmes officiels. L étude des liens entre les manuels scolaires et l évolution de la forme scolaire permet de mettre en évidence les influences des divers acteurs, leurs interactions et les transferts culturels liés à la production des manuels, ainsi que leurs effets sur la constitution des disciplines. Grâce à cette étude novatrice des relations entre les normes, les disciplines et les manuels scolaires, cet ouvrage propose une réflexion globale sur l enseignement, son histoire, son présent et ses perspectives.
Contenu
Sylviane Tinembart/Sylvain Wagnon: Introduction Les manuels scolaires, la forme scolaire et les normes disciplinaires - Nathalie Denizot/Laetitia Perret: Les manuels de littérature et la fabrication d'une culture scolaire (1880-2000) : l'exemple de Montaigne - Renaud d'Enfert: Les manuels scolaires et l'histoire des disciplines : enjeux et problèmes - Marie-France Rossignol: Romantisme et réalisme dans les manuels de français de seconde professionnelle (2009-2019) - Anouk Darme-Xu: Ouvrages et manuels scolaires de grammaire dans la constitution de la discipline FRANçAIS (Suisse romande, 1830-1910) - Aurélie De Mestral/Viviane Rouiller: Enseignants, concepteurs de manuels et artisans de la forme scolaire - Giorgia Masoni/Sylviane Tinembart: Les acteurs de l'édition scolaire, chevilles ouvrières de la forme scolaire -Rebecca Laffin: Les tâches finales dans trois manuels d'allemand de terminale : perspective actionnelle et normes disciplinaires - Xavier Riondet: Normes disciplinaires, scolaires et sociales : valoriser la coopération par les manuels scolaires pendant l'Entre-deuxguerres ? - Claire Guille-Biel Winder/Édith Petitfour: Analyse de propositions d'enseignement de notions géométriques en cm1 dans les manuels scolaires - Céline Camusson: Quels supports et quelles ressources pour enseigner/apprendre ? - Auteurs - Résumés