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Ce livre montre comment l'eau embouteillée (eau minérale, eau de source) est devenue un produit de consommation de masse. Il analyse la construction par une multiplicité d'acteurs, de différents modèles de régulation associant définition de la qualité et normes de production, ainsi que leur convergence dans le cadre de l'Union Européenne.
L'eau embouteillée, sous l'appellation eau minérale ou eau de source est aujourd'hui un produit emblématique de la société de consommation, mondiale et globalisée. Son usage, initié en Europe, s'est étendu au reste du monde depuis la fin des années 1980. Cet ouvrage se propose de montrer comment ce produit s'est littéralement « construit » et imposé en Europe depuis le milieu du XIXe siècle. L'analyse ne s'est pas bornée à décrire les techniques industrielles et commerciales, les entreprises qui les mettent en oeuvre et les consommateurs qui achètent ce produit. L'auteur interroge aussi l'histoire de l'eau en bouteille par le biais de l'articulation entre normes et marchés dans six pays européens : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la France et le Royaume-Uni. Dans une démarche comparatiste, il analyse comment s'interpénètrent les logiques marchandes et non marchandes, en suivant au plus près les institutions et les acteurs, producteurs et consommateurs, ainsi que la grande diversité d'experts (ingénieurs, pharmaciens, médecins, etc.) engagés dans la mise sur le marché de ce produit. Au final, l'ouvrage permet de comprendre comment le produit que nous consommons tous les jours loin de s'être « naturellement » imposé est au contraire le résultat d'un processus complexe.
Auteur
Nicolas Marty est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Perpignan et secrétaire général de l'association française d'histoire économique. Il travaille sur l'histoire des marchés des biens de consommation en Europe, et particulièrement des boissons, ainsi que sur l'histoire économique et sociale de la France méridionale et de la Catalogne.
Texte du rabat
L'eau embouteillée, sous l'appellation eau minérale ou eau de source est aujourd'hui un produit emblématique de la société de consommation, mondiale et globalisée. Son usage, initié en Europe, s'est étendu au reste du monde depuis la fin des années 1980. Cet ouvrage se propose de montrer comment ce produit s'est littéralement « construit » et imposé en Europe depuis le milieu du XIXe siècle. L'analyse ne s'est pas bornée à décrire les techniques industrielles et commerciales, les entreprises qui les mettent en oeuvre et les consommateurs qui achètent ce produit. L'auteur interroge aussi l'histoire de l'eau en bouteille par le biais de l'articulation entre normes et marchés dans six pays européens : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la France et le Royaume-Uni. Dans une démarche comparatiste, il analyse comment s'interpénètrent les logiques marchandes et non marchandes, en suivant au plus près les institutions et les acteurs, producteurs et consommateurs, ainsi que la grande diversité d'experts (ingénieurs, pharmaciens, médecins, etc.) engagés dans la mise sur le marché de ce produit. Au final, l'ouvrage permet de comprendre comment le produit que nous consommons tous les jours loin de s'être « naturellement » imposé est au contraire le résultat d'un processus complexe.
Résumé
«Que l'on soit consommateur d'eau du robinet ou d'eau en bouteille, la lecture de cet excellent ouvrage est fortement conseillée.»
(Yves Lévi, Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement 2/2015)
Contenu
Les premiers marchés de l'eau et leurs opérateurs économiques - Les différentes qualifications des produits - Les normes de production et de diffusion et leur application - Normes et marchés à l'heure des difficultés et de l'emprise de l'État (1914-1950) - L'avènement d'un produit de consommation de masse - La convergence des normes en Europe.