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Cet ouvrage aborde le rapport entre l'éducation et l'identité à partir d'une perspective critique sur les théories contemporaines de la reconnaissance. Il développe le concept de compétences identitaires afin d'analyser les facteurs pédagogiques et institutionnels qui favorisent la prise en charge responsable d'un rapport positif durable à soi.
À partir d'une étude critique des théories contemporaines de la reconnaissance, cet ouvrage pose la question suivante : que peut faire l'école pour aider les élèves à devenir responsables du rapport qu'ils entretiennent avec eux-mêmes ?
La réponse vient en deux temps. Si l'élaboration du concept de compétences identitaires offre un abord inédit de la dimension pédagogique liée au développement d'un rapport positif durable à soi, le registre des compétences ne permet pas de décrire adéquatement la composante attentionnelle du travail identitaire. Ainsi, dans un deuxième mouvement, l'enquête se redirige vers l'étude des conditions institutionnelles à même de soutenir une forme d'attention collective propice au développement continu de tous.
La thèse défendue est qu'un « tournant identitaire » de l'éducation doit commencer par se soucier du bien-être des enseignants en réinvestissant dans leur statut professionnel, rétablissant tant leur autonomie attentionnelle que leur autorité légitime, afin de protéger leur propre désir d'apprendre.
Auteur
Nicolas Cuneen est docteur en philosophie de l Université catholique de Louvain. Il est actuellement collaborateur scientifique au Centre de Philosophie du Droit de Louvain où il mène ses recherches sur le rapport à soi, l éducation, et l attention comme phénomène relationnel et environnemental.
Contenu
Introduction - Partie I : Le problème de la reconnaissanc - Le développement de l'autonomie - Choc, traumatisme & perte d'autonomie - Les politiques institutionnelles de la reconnaissance - Partie 2 : Les compétences identitaires - Les présupposés des compétences identitaires dans les théories de la reconnaissance - Réflexivité et compétences identitaires - Compétences identitaires à l'école - Partie 3 : Attention et gouvernance scolaire - Le rapport de croyance en un soi prédonné - La formation des enseignants - La gouvernance de l'école - Interpellation motivante, désirs d'apprendre et autonomie attentionnelle - Partie 4 : L'école, la société et sa transformation - Héritages philosophiques - Individualisme, mondialisation et mutations technologiques - Rapport à soi et justice climatique - Conclusion - Bibliographie