CHF109.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage porte sur les relations familiales dans la vieillesse. S'appuyant sur l'approche configurationnelle, qui considère les familles comme des réseaux, cet ouvrage rend compte de la diversité des configurations familiales des personnes âgées en Suisse et de la complexité de leurs dynamiques relationnelles.
Cet ouvrage se base sur l'approche configurationnelle pour étudier les familles dans la vieillesse. Cette approche conçoit les familles comme des configurations, à savoir des réseaux formés de membres significatifs de la famille qui, par les ressources qu'ils s'échangent, sont dépendants les uns des autres. Les analyses révèlent une diversité de configurations familiales. Celles-ci se distinguent dans leur composition et dans le type de capital social qu'elles génèrent ainsi que dans leur gestion de l'ambivalence familiale. En somme, la diversité et la complexité caractérisent les liens familiaux dans la vieillesse. Ce constat nuance l'image homogène et positive de la famille longtemps défendue dans les modèles dominants de la gérontologie sociale.
Auteur
Myriam Girardin est titulaire d un doctorat en sociologie et travaille comme sociologue de la famille au Centre Interfacultaire de Gérontologie et d Études des Vulnérabilités de l Université de Genève. Ses domaines de recherche sont les réseaux familiaux dans la vieillesse, leur dynamique, les conflits et l ambivalence qui les caractérisent.
Texte du rabat
Cet ouvrage se base sur l approche configurationnelle pour étudier les familles dans la vieillesse. Cette approche conçoit les familles comme des configurations, à savoir des réseaux formés de membres significatifs de la famille qui, par les ressources qüils s échangent, sont dépendants les uns des autres. Les analyses révèlent une diversité de configurations familiales. Celles-ci se distinguent dans leur composition et dans le type de capital social qüelles génèrent ainsi que dans leur gestion de l ambivalence familiale. En somme, la diversité et la complexité caractérisent les liens familiaux dans la vieillesse. Ce constat nuance l image homogène et positive de la famille longtemps défendue dans les modèles dominants de la gérontologie sociale.
Contenu
Primera parte: Los Teóricos de la Censura - Segunda Parte: Los Actores de la Censura Oficial - Tercera Parte: Los Censores Literarios.