CHF80.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Après Le régionalisme et ses limites : regards croisés franco-kazakhs (Peter Lang, 2016), cet ouvrage préfigure les nouvelles analyses eurasiennes, qui exigent un triple regard reliant Europe/Occident, Asie/Pacifique et Asie centrale postsoviétique.
Ces colloques Asie-Europe consacrés aux approches juridiques et politiques permettent de comparer des systèmes différents sans d'abord en maîtriser toutes les nuances changeantes. Leur parti-pris est de faire se rencontrer des collègues de trois pays ou pays d'Eurasie (Kazakhstan, France, Corée, bientôt Chine et Russie) et les laisser dialoguer en tant que spécialistes de 'leur' système nationale pour faciliter les comparaisons.
De ces initiatives construites, il ressort deux éléments. Malgré les certitudes chez certains Européens que le droit communautaire de l'UE est unique en son genre, le droit régional n'est qu'un genre de droit international. Malgré les difficultés pour les centrasiatiques dans leur transition postsoviétique d'imaginer un droit transfrontières, il existe un besoin de gestion commune des progrès juridiques de construction de cette partie de l'Asie.
Il est délicat d'éviter la tentation de voir des « modèles » à tirer de tel ou tel système politique ou juridique. La tentation inverse est de rejeter un système comme transposable parce que trop différent. Cet ouvrage montre qu'il faut connaître les caractéristiques des autres solutions adoptées pour s'en inspirer, mieux comprendre, voire améliorer, un appareil institutionnel et normatif, issue autant de l'histoire d'un pays que des influences reçues.
Ces colloques et les publications qu'ils engendrent illustrent un ingrédient de la coopération universitaire internationale : le facteur humain. Des rencontres professionnelles, lorsqu'elles trouvent un écho encourageant et une confiance sincère de la part de collègues altruistes et généreux, aboutissent toujours. Nul obstacle ne peut venir à bout du patient dévouement et de l'enthousiasme qui pousse à croire que c'est à leur éthique que l'on reconnait les hommes et les femmes de bonne volonté.
Il existera bientôt, n'en doutons pas !, de multiples entreprises comparatistes entre les multiples sous-régions du continent eurasiatique. Nous sommes heureux d'avoir eu la chance de faire partie des pionnières envolées et des premières réussites !
Auteur
Sagyngaliy AIDARBAEV dirige à l université nationale kazakhe al-Farabi (KazNU) le département de droit international de la Faculté des Relations internationales. Il est correspondant de l Union Economique Eurasienne. Pierre CHABAL coordonne à l université du Havre les échanges avec l Asie centrale et la Mongolie. Il est invité aux universités nationales mongole, kazakhe et ouzbèke et enseignant du campus Europe Asie de Sciences-Po. Zhuldyz SAIRAMBAEVA codirige le département de droit de la Faculté des relations internationales de l université nationale kazakhe al-farabi (KazNU). Elle coordonne les cycles avancés de recherche de ce département.
Texte du rabat
Ces colloques Asie Europe consacrés aux approches juridiques et politiques permettent de comparer des systèmes différents sans d abord en maîtriser toutes les nuances changeantes. Leur parti-pris est de faire se rencontrer des collègues de trois pays ou pays d Eurasie (Kazakhstan, France, Corée, bientôt Chine et Russie) et les laisser dialoguer en tant que spécialistes de leur système nationale pour faciliter les comparaisons. De ces initiatives construites, il ressort deux éléments. Malgré les certitudes chez certains Européens que le droit communautaire de l UE est unique en son genre, le droit régional n est qüun genre de droit international. Malgré les difficultés pour les centrasiatiques dans leur transition postsoviétique d imaginer un droit transfrontières, il existe un besoin de gestion commune des progrès juridiques de construction de cette partie de l Asie. Il est délicat d éviter la tentation de voir des « modèles » à tirer de tel ou tel système politique ou juridique. La tentation inverse est de rejeter un système comme transposable parce que trop différent. Cet ouvrage montre qüil faut connaître les caractéristiques des autres solutions adoptées pour s en inspirer, mieux comprendre, voire améliorer, un appareil institutionnel et normatif, issue autant de l histoire d un pays que des influences reçues. Ces colloques et les publications qüils engendrent illustrent un ingrédient de la coopération universitaire internationale : le facteur humain. Des rencontres professionnelles, lorsqüelles trouvent un écho encourageant et une confiance sincère de la part de collègues altruistes et généreux, aboutissent toujours. Nul obstacle ne peut venir à bout du patient dévouement et de l enthousiasme qui pousse à croire que c est à leur éthique que l on reconnait les hommes et les femmes de bonne volonté. Il existera bientôt, n en doutons pas !, de multiples entreprises comparatistes entre les multiples sous-régions du continent eurasiatique. Nous sommes heureux d avoir eu la chance de faire partie des pionnières envolées et des premières réussites !
Contenu
Contenu : Didier Guével : Introduction. La diversité des Droits : une ardente obligation universelle - Karimzhan Shakirov : Les systèmes judiciaires en France et au Kazakhstan. Les emprunts du Kazakhstan à la France - Nasreddine El Hage : Les mutations de la criminalistique. De la loupe de Sh. Holmes au portrait-robot génétique - Danila Tatarinov : La base juridique de la lutte contre la fraude dans les réseaux de communication mondiaux - Amandine Cayol : Le contrôle de la personne sur ses données personnelles. Influence décisive du droit européen - Philippe Ch.-A. Guillot : Organisations régionales et cyber-sécurité. Divergences euro-asiatiques à l'ère du numérique - Gulmira Mashimbayeva, Zhuldyz Sairambaeva : Aspects juridiques de la santé génésique en République du Kazakhstan - Hyun-Jin Kim : L'adoption internationale, Surrogacy et le meilleur intérêt de l'enfant - Kamilya Altaeva : Difficultés de mise en oeuvre au Kazakhstan de la Convention de Bâle réglementant les mouvements transfrontières de déchets dangereux - Gulyara Merzadinova : Problèmes de fonctionnement de la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et coopération en matière d'adoption internationale - Zulfiya Baimagambetova, Leila Delovarova : Les problèmes du droit international des migrants dans les États Membres de l'Union Économique Eurasienne (UEEA) - Askat Darkenbayev : Réglementer le statut des travailleurs migrants au Kazakhstan par le droit international - Hye-Hwal Seong (traduit de l'anglais par Pierre Chabal) : Les effets juridiques des nouvelles dispositions sur les abus du marché dans la loi sur les marchés de capitaux en Corée du Sud - Fabien Bottini : L'américanisation de la fonction publique française ? - Sunh-Kee Hong (traduit de l'anglais par Pierre Chabal) : Les enjeux actuels du copyright dans l'industrie de la culture. Perspective coréenne - Medeu Kurmangali : La législation du Kazakhstan sur la protection de la protection industrielle. Les changements suite à l'adhésion à l'OMC - Sagyngaliy Aidarbayev : Politique mondiale et droit international. Problème de corrélation et d'interaction dans des conditions modernes - Tae-Uk Chung (traduit de l'anglais par Pierre Chabal) : Transformation d'un accord d'armistice en un traité de paix. Brève introduction à Guerre et Paix dans la péninsule coréenne - Marlan Baizhanov : Cadre juridique international et national pour l'asile politique sur le territoire de la République du Kazakhstan - Philippe Gast : La lutte contre les intégrismes religieux - Gillles Lebreton : Les réponses du droit français aux attentats terroristes de 2015 - Michel Bruno : Les frontières dans l'espace Schengen - Armelle Couteau : Vers une utilisation durable des eau…