CHF113.30
L'exemplaire sera recherché pour vous.
Pas de droit de retour !
Le deuxième semestre de l'année 1966 est placé sous le signe des voyages présidentiels : le voyage en Union soviétique (du 20 juin au 1 er juillet), et le déplacement en Afrique, en Asie, en Océanie et retour par les Antilles (du 25 août au 12 septembre). Une grande part de la diplomatie française tourne autour de ces voyages, en raison à la fois des rencontres du chef de l'État et de ses déclarations.
Si les entretiens franco-soviétiques aboutissent à une impasse à cause du problème allemand, les relations bilatérales connaissent en revanche un essor spectaculaire avec des accords de coopération scientifique, technique et économique. À propos du Vietnam, Français et Soviétiques ont constaté une large communauté de vues.
Le deuxième grand voyage de De Gaulle tourne autour de ce problème essentiel des années 1960, puisque son étape-clé est celle du Cambodge. Les bombardements américains se succèdent pendant l'été 1966, sans réussir à briser la résistance du Nord-Vietnam. Jusque-là, dans ses discours comme dans ses conférences de presse, de Gaulle s'était exprimé en termes généraux ; c'est pourquoi le fameux discours de Phnom Penh va éclater comme un coup de tonnerre dans le contexte particulier de l'année du retrait de l'OTAN et du voyage à Moscou.
Les voyages présidentiels n'épuisent pas l'actualité diplomatique du second semestre. En Europe, ce sont essentiellement les questions communautaires qui occupent l'actualité diplomatique, mais la crise politique allemande a aussi des répercussions en politique étrangère. La chute du gouvernement Erhard le 8 novembre et la constitution d'un nouveau gouvernement, sous le signe de la grande coalition présidée par le démocrate-chrétien Kiesinger, et dont le ministre des Affaires étrangères est le social-démocrate Willy Brandt, laissent présager une amélioration des rapports franco-allemands : le règlement apporté le 21 décembre au stationnement et au statut des Forces françaises en Allemagne en est le symbole.
Auteur
Les responsables de la publication : Les séries 1932-1935 et 1936-1939 ont été publiées de 1964 à 1984 sous la responsabilité de la Commission pour la publication des documents relatifs aux origines de la guerre 1939-1945, présidée par Pierre Renouvin (+), puis par Jean-Baptiste Duroselle (+).
En 1984 a été créée, toujours sous la présidence de Jean-Baptiste Duroselle, la Commission de publication des Documents diplomatiques français pour publier une sélection de documents à partir du 21 juillet 1954 (fin de la guerre française du Vietnam).
Présidée par Gabriel Robin, Ambassadeur de France, sa compétence a été étendue en 1992 aux périodes non encore traitées du XXe siècle (1914-1932 et 1939-1954) ; les professeurs Baechler (qui succède au Professeur Bariéty), Kaspi, Montant, Soutou et Vaïsse sont responsables chacun d'une série.
En 2004, la Commission de publication des Documents diplomatiques français a fusionné avec la Commission des Archives diplomatiques, placée sous la présidence du ministre des Affaires étrangères.
Texte du rabat
Le deuxime semestre de l'anne 1966 est plac sous le signe des voyages prsidentiels : le voyage en Union sovitique (du 20 juin au 1er juillet), et le dplacement en Afrique, en Asie, en Ocanie et retour par les Antilles (du 25 aot au 12 septembre). Une grande part de la diplomatie franaise tourne autour de ces voyages, en raison la fois des rencontres du chef de l'tat et de ses dclarations. Si les entretiens franco-sovitiques aboutissent une impasse cause du problme allemand, les relations bilatrales connaissent en revanche un essor spectaculaire avec des accords de coopration scientifique, technique et conomique. propos du Vietnam, Franais et Sovitiques ont constat une large communaut de vues. Le deuxime grand voyage de De Gaulle tourne autour de ce problme essentiel des annes 1960, puisque son tape-cl est celle du Cambodge. Les bombardements amricains se succdent pendant l't 1966, sans russir briser la rsistance du Nord-Vietnam. Jusque-l, dans ses discours comme dans ses confrences de presse, de Gaulle s'tait exprim en termes gnraux ; c'est pourquoi le fameux discours de Phnom Penh va clater comme un coup de tonnerre dans le contexte particulier de l'anne du retrait de l'OTAN et du voyage Moscou. Les voyages prsidentiels n'puisent pas l'actualit diplomatique du second semestre. En Europe, ce sont essentiellement les questions communautaires qui occupent l'actualit diplomatique, mais la crise politique allemande a aussi des rpercussions en politique trangre. La chute du gouvernement Erhard le 8 novembre et la constitution d'un nouveau gouvernement, sous le signe de la grande coalition prside par le dmocrate-chrtien Kiesinger, et dont le ministre des Affaires trangres est le social-dmocrate Willy Brandt, laissent prsager une amlioration des rapports franco-allemands : le rglement apport le 21 dcembre au stationnement et au statut des Forces franaises en Allemagne en est le symbole.
Résumé
"[Es gilt] ausdrücklich Vielfalt und Reichtum der zusammengestellten Dokumente zu erwähnen, die noch dazu - wie in sämtlichen Reihen der DDF - völlig problemlos zu erschliessen sind. Es handelt sich um Publikationen, die höchsten Editionsstandards gerecht werden." (Dietmar Hüser, Historische Zeitschrift)