CHF113.30
L'exemplaire sera recherché pour vous.
Pas de droit de retour !
Le premier semestre de 1966 est marqué par une intense activité diplomatique du fait de la France. La grande affaire est en effet la décision du général de Gaulle du retrait de l'organisation militaire intégrée de l'OTAN, dont les implications et les répercussions sont multiples. C'est par une lettre du 7 mars 1966 au président Johnson et aux chefs de gouvernement anglais et allemand que le général de Gaulle annonce cette initiative. La décision provoque une onde de choc qui se répercute en particulier sur les relations franco-américaines et franco-allemandes. C'est avec l'Allemagne que le problème est le plus délicat, car se joue la question du maintien des troupes françaises, qui y sont depuis les accords de 1945, renouvelés en 1954 et 1955. Les relations franco-allemandes sont loin de la cordialité du traité de 1963. Mais les premiers mois sont aussi marqués sur le plan européen par le règlement de la crise de « la chaise vide » par le fameux compromis de Luxembourg, et par la perspective du voyage du général de Gaulle en Union soviétique (20 juin-1er juillet), qui fera l'objet du prochain volume.
En Afrique noire, le premier semestre 1966 voit naître ou se développer des situations conflictuelles auxquelles la France n'est pas indifférente et sera partie prenante. Enfin, en Asie, c'est toujours la guerre du Vietnam qui sollicite l'attention des diplomates français, avec les contacts de plus en plus fréquents avec les Nord-Vietnamiens et le FNL. Décidément, la diplomatie française est sur tous les fronts en 1966.
Auteur
Les responsables de la publication : Les séries 1932-1935 et 1936-1939 ont été publiées de 1964 à 1984 sous la responsabilité de la Commission pour la publication des documents relatifs aux origines de la guerre 1939-1945, présidée par Pierre Renouvin (+), puis par Jean-Baptiste Duroselle (+).
En 1984 a été créée, toujours sous la présidence de Jean-Baptiste Duroselle, la Commission de publication des Documents diplomatiques français pour publier une sélection de documents à partir du 21 juillet 1954 (fin de la guerre française du Vietnam).
Présidée par Gabriel Robin, Ambassadeur de France, sa compétence a été étendue en 1992 aux périodes non encore traitées du XXe siècle (1914-1932 et 1939-1954) ; les professeurs Baechler (qui succède au Professeur Bariéty), Kaspi, Montant, Soutou et Vaïsse sont responsables chacun d'une série.
En 2004, la Commission de publication des Documents diplomatiques français a fusionné avec la Commission des Archives diplomatiques, placée sous la présidence du ministre des Affaires étrangères.
Résumé
"[Es gilt] ausdrücklich Vielfalt und Reichtum der zusammengestellten Dokumente zu erwähnen, die noch dazu - wie in sämtlichen Reihen der DDF - völlig problemlos zu erschliessen sind. Es handelt sich um Publikationen, die höchsten Editionsstandards gerecht werden." (Dietmar Hüser, Historische Zeitschrift)