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La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire. Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques. Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation: comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces?
Auteur
Les responsables de la publication: Pierre-André Doudin est professeur formateur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne et chargé de cours à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Ses travaux portent sur l'intégration scolaire de l'enfant présentant des troubles du comportement, de l'apprentissage et de la personnalité et sur la formation des enseignants.
Daniel Martin est professeur formateur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Ses travaux portent sur les processus cognitifs, les difficultés d'apprentissages, l'enseignement et l'apprentissage de la lecture, l'organisation du travail de l'enseignant, les innovations scolaires et la formation des enseignants.
Ottavia Albanese est professeur extraordinaire de psychologie du développement et de l'éducation. Elle enseigne à l'Université des Etudes de Milan-Bicocca. Ses travaux portent notamment sur les processus cognitifs et le développement du langage.
Texte du rabat
La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire. Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques. Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation: comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces?
Résumé
«Par la richesse et la diversité des recherches évoqués, cet ouvrage démontre clairement l'intérêt que peut présenter l'approche métacognitive en pédagogie et la nécessité d'introduire cette dimension dans le cadre de la formation des enseignants.» (Christine Berzin, Carrefours de l'éducation)
Contenu
Contenu: Daniel Martin/Pierre-André Doudin/Ottavia Albanese: Vers une psychopédagogie métacognitive - Richard Pallascio/Martin Benny/Johanne Patry: Pensée critique et pensée métacognitive - Louise Lafortune/Colette Deaudelin: La métacognition dans une perspective transversale - Giuliana Mazzoni: Métaconnaissance et processus de contrôle - Angelica Moè/Rossana De Beni: Méthode d'étude: des stratégies aux programmes métacognitifs - Bosco Dias: Evaluation du potentiel d'apprentissage - Jean-Louis Paour/Sylvie Cèbe: Le mouvement de l'éducation cognitive - Fredi P. Büchel: Delf: un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle - Lucia Lumbelli: Développer le contrôle conscient de la compréhension de texte: un modèle d'intervention - Rossana De Beni/Francesca Pazzaglia: Lecture: Les connaissances relatives à la tâche et aux stratégies - Jocelyne Giasson: La métacognition et la compréhension en lecture - Pietro Boscolo: Métacognition et production écrite - Paola Bonelli Majorino/Marta Gagliardi/Enrica Giordano: Métacognition et éducation scientifique - Daniela Lucangeli/Cesare Cornoldi: Métacognition et mathématiques - Daniel Martin/Pierre-André Doudin/Ottavia Albanese: Postface: Quel avenir pour la métacognition dans le domaine de l'éducation?