CHF96.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Faut-il taire dans certaines situations les atteintes contre l'humanité pour se tourner vers l'avenir et recoudre le tissu social ? À quelles conditions le pardon et les lois d'amnistie peuvent-ils favoriser le resserrement des liens sociopolitiques ? À travers quelles procédures les communautés déchirées selon des fractures sanglantes peuvent-elles envisager de se réconcilier ou de redessiner une géographie de leur coexistence ? Ces questions requièrent à la fois de penser l'État au-delà de ses capacités immédiates à conférer et à pérenniser des droits, et de mener la puissance d'intelligibilité des concepts éthiques, juridiques, politiques, anthropologiques, économiques et philosophiques, hors des jeux connus du pardon et de l'impardonnable, vers de nouvelles compréhensions du don et de l'échange dans l'atypie des espaces démocratiques, des inventions linguistiques et dialogiques qui les favorisent, des processus de subjectivation inédits qui les accompagnent. L'ouvrage porte sur les types, les modalités, les enjeux et les fondements de la médiation comme sortie de crise ainsi que l'évolution et les apories auxquelles elle est exposée.
Auteur
Cyrille B. Koné, professeur titulaire de philosophie à l Université de Ouagadougou (Burkina Faso) où il est responsable du master médiation et management des conflits. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages, dont De la réconciliation terrestre. Essai sur la citoyenneté réhabilitée, Peter Lang, 2010.
Texte du rabat
Faut-il taire dans certaines situations les atteintes contre l humanité pour se tourner vers l avenir et recoudre le tissu social ? À quelles conditions le pardon et les lois d amnistie peuvent-ils favoriser le resserrement des liens sociopolitiques ? À travers quelles procédures les communautés déchirées selon des fractures sanglantes peuvent-elles envisager de se réconcilier ou de redessiner une géographie de leur coexistence ? Ces questions requièrent à la fois de penser l État au-delà de ses capacités immédiates à conférer et à pérenniser des droits, et de mener la puissance d intelligibilité des concepts éthiques, juridiques, politiques, anthropologiques, économiques et philosophiques, hors des jeux connus du pardon et de l impardonnable, vers de nouvelles compréhensions du don et de l échange dans l atypie des espaces démocratiques, des inventions linguistiques et dialogiques qui les favorisent, des processus de subjectivation inédits qui les accompagnent. L ouvrage porte sur les types, les modalités, les enjeux et les fondements de la médiation comme sortie de crise ainsi que l évolution et les apories auxquelles elle est exposée.
Contenu
Contenu : Djibril Samb : En guise d introduction : Conflits et crises en Afrique : étiologie, typologie, symptomatologie, prévention et résolution Mahamadé Savadogo : La notion de crise politique Ernest-Marie Mbonda : Crises politiques et refondation du lien social : quelques pistes philosophiques Cyrille B. Koné : La réconciliation, mécanisme de sortie de conflit Kouadio Augustin Dibi : Le pardon comme la vie en mémoire de son unité Emmanuel Malolo Dissakè : Penser ou proposer la démocratie en temps de suspicion Marcelo Dascal : Tradition de controverse et résolution de conflit Stéphane Douailler : Le mensonge dans les sorties de crises Jean Zoungrana : De l intellectuel spécifique à l intellectuel médiateur Barbara Cassin : « Ôter à la haine son éternité ». De l Afrique du Sud comme modèle Abel Kouvouama : Revendications démocratiques, violences politiques et sorties de crise en Afrique contemporaine Somda Nurukyor Claude : La gestion des conflits en Afrique de l Ouest Moussa Talibi Hamidou : La construction mythique d une coexistence pacifique : Harrakoye Dikko, déesse du fleuve Niger et mère du Sahel Kibora Ludovic Ouhonyiouè : Mécanismes Kasena de réconciliation. L exemple de l alliance matrimoniale et de la femme Kadiko Bruno Martinelli : Sémantique et liturgie de pardon au Burkina Faso Pierre Bouda : La rhétorique du pardon général comme technique de contournement Abdoulaye Niang : L Afrique en conflit : quelle lecture et pour quelles perspectives ? Axel E. Augé : Les soldats de la paix dans la conflictualité africaine Rose Ikellé : Rôle des africaines dans la prévention des conflits et la réconciliation Mamadou Lamine Sanogo : Pour une paix des langues au Burkina Faso Balaïbaou Kassan : Pluralité ethnique et politique linguistique au Togo : affiner les stratégies Laré Kantchoa : Rôle de la toponymie dans les relations intercommunautaires Stéphane Douailler : Postface : Remarques en guise de conclusion.