CHF84.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
La contestation de Mai 68 trouve une partie de ses causes dans le renforcement de la compétition économique au sein du Marché commun. Les conséquences économiques du mouvement mettent en évidence le rééquilibrage des puissances en Europe au profit de l'Allemagne fédérale et favorisent l'amorce du processus d'une Union économique et monétaire.
Mai 68, aux origines de la monnaie unique européenne ? Telle est la thèse audacieuse défendue par le présent ouvrage en mettant en lumière la relation entre la contestation sociale et le renforcement de la compétition économique au sein du Marché commun. Les grèves, les hausses de salaire et la spéculation contre le franc déstabilisèrent en effet l'économie française à quelques semaines de l'ouverture des barrières douanières européennes le 1er juillet 1968. Le mouvement ouvrier et étudiant vint ainsi interrompre l'effort de compétitivité lancé par la France depuis dix années pour rattraper ses partenaires européens. Cette pression économique affecta le climat social en limitant les hausses de salaire et les relances publiques pour lutter contre un chômage renaissant. L'entrée dans le Marché commun avait ainsi préparé le terrain aux revendications de Mai. Les conséquences du mouvement français, en particulier la crise monétaire qui s'ensuivit, firent éclater au grand jour le rééquilibrage de puissance en Europe au profit de la République fédérale d'Allemagne. Cette crise souligna la nécessité d'une plus grande solidarité monétaire entre les membres de la Communauté européenne. Cette solidarité était toutefois conditionnée pour l'Allemagne par la convergence des politiques économiques vers davantage de stabilité et de garanties contre les dérapages inflationnistes tels que ceux de Mai 68. De ce point de vue, Mai 68 eut bien des conséquences fortes et déterminantes à long terme. La principale d'entre elles fut la volonté de stabiliser les monnaies et les économies européennes en amorçant le processus d'Union économique et monétaire lors de la conférence de La Haye. Si le chemin de Maastricht était encore long et semé d'embûches, les conséquences de Mai 68 jouèrent un rôle décisif dans ce choix fondateur.
Auteur
Mathieu Dubois est maître de conférences à l Université catholique de l Ouest-Bretagne Sud. Agrégé d histoire et docteur en histoire contemporaine de l Université Paris-Sorbonne et de l Université d Augsbourg, il est spécialiste des relations franco-allemandes et de Mai 68.
Contenu
La compétition économique franco-allemande dans les années 1960 - Mai 68 et ses conséquences économiques immédiates - Novembre 1968 : crise du franc et crise franco-allemande - Le rééquilibrage de l'année 1969 - Vers l'union économique et monétaire