CHF165.00
L'exemplaire sera recherché pour vous.
Pas de droit de retour !
L'ouvrage présente de façon systématique l'ensemble du droit des successions. Après une introduction qui rappelle les principes de la réglementation, il traite de la vocation héréditaire (légale ou volontaire) ainsi que de la dévolution, y compris en matière d'entreprises et d'immeubles agricoles. On y trouvera aussi quelques aperçus de droit comparé.Destiné d'abord aux étudiants en droit, ce précis permet d'aborder cette matière complexe de façon progressive et à l'aide de nombreux exemples. Par ailleurs, la typographie met en évidence ce qui est essentiel.L'ouvrage comporte aussi, à l'intention des praticiens, des développements plus approfondis ainsi que de nombreuses références à la jurisprudence et à la doctrine. Il fait ainsi le point sur les évolutions et les développements les plus récents du droit, notamment ceux intervenus en 2023.
La référence pour les étudiants comme pour les praticiens
Auteur
Maryse Pradervand-Kernen est professeure ordinaire, titulaire de la Chaire de droit civil II de la Faculté de droit de l'Université de Fribourg. Après avoir obtenu une licence en droit mention bilingue (2003) et un doctorat en droit (2007) à l'Université de Fribourg, elle décroche un brevet d'avocat du canton de Fribourg (2010). Elle pratique durant quelques années la profession d'avocate tout en poursuivant ses activités académiques au sein de l'Institut de la famille de l'Université de Fribourg. Entre 2014 et 2018, elle exerce les fonctions de chargée de cours et de maître-assistante en droit privé à l'Université de Neuchâtel et à la Haute École de gestion arc, période durant laquelle elle effectue en outre des séjours de recherche au Canada, obtient un DAS en didactique universitaire et un DAS en médiation. Ses domaines de recherche principaux sont le droit des successions, les régimes matrimoniaux, le droit immobilier et la médiation.
Résumé
L'ouvrage présente de façon systématique l'ensemble du droit des successions. Après une introduction qui rappelle les principes de la réglementation, il traite de la vocation héréditaire (légale ou volontaire) ainsi que de la dévolution, y compris en matière d'entreprises et d'immeubles agricoles. On y trouvera aussi quelques aperçus de droit comparé. Destiné d'abord aux étudiants en droit, ce précis permet d'aborder cette matière complexe de façon progressive et à l'aide de nombreux exemples. Par ailleurs, la typographie met en évidence ce qui est essentiel. L'ouvrage comporte aussi, à l'intention des praticiens, des développements plus approfondis ainsi que de nombreuses références à la jurisprudence et à la doctrine. Il fait ainsi le point sur les évolutions et les développements les plus récents du droit, notamment ceux intervenus en 2023.