CHF58.90
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
À partir d'une enquête menée auprès de plus de mille artistes-musiciens associés à l'Adami, cet ouvrage fait le point sur la façon dont cette population s'est adaptée à la transformation numérique dans les différentes dimensions de ce métier : production, distribution, diffusion, promotion, revenus, etc.
Près de vingt années se sont écoulées depuis l'apparition de Napster, souvent considérée comme le point de départ de la transformation numérique de l'industrie musicale. Comment les musiciens se sont-ils adaptés à cette transformation ? C'est la question à laquelle cet ouvrage entend répondre en analysant les résultats d'une enquête menée auprès de plus de mille artistes musiciens professionnels associés à l'Adami (société de gestion collective des droits des artistes interprètes). L'objectif était de comprendre comment la transformation numérique a affecté leur métier dans ses diverses facettes (production, distribution/diffusion, promotion, activité scénique, etc.). Comment a-t-elle modifié les relations au sein de la filière et avec le public ? Quel a été l'impact sur les revenus des musiciens ? Après avoir dressé un portrait des « artistes et musiciens interprètes », l'ouvrage analyse les stratégies et positionnements des artistes musiciens face aux différents modes de diffusion (légale ou illégale) en ligne. L'impact du numérique sur les étapes de création, de financement et de production des oeuvres est ensuite étudié pour finir par s'intéresser à la perception qu'ont les artistes musiciens des nouveaux modèles d'affaires numériques (notamment le streaming). L'ouvrage offre également une comparaison avec les résultats d'une enquête similaire menée six années auparavant, en 2008, lorsque certains des nouveaux acteurs clés de l'industrie musicale (YouTube, Spotify, etc.) n'existaient que depuis peu, voire pas encore.
Auteur
Maya Bacache-Beauvallet et Marc Bourreau sont Professeurs d économie à Telecom ParisTech et François Moreau est Professeur d économie à l Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité. Ils sont notamment les auteurs (avec Michel Gensollen) de Les musiciens dans la révolution numérique, Inquiétude et enthousiasme (2009) et de Portrait des musiciens à l heure du numérique (2011).
Texte du rabat
Près de vingt années se sont écoulées depuis l apparition de Napster, souvent considérée comme le point de départ de la transformation numérique de l industrie musicale. Comment les musiciens se sont-ils adaptés à cette transformation ? C est la question à laquelle cet ouvrage entend répondre en analysant les résultats d une enquête menée auprès de plus de mille artistes musiciens professionnels associés à l Adami (société de gestion collective des droits des artistes interprètes). L objectif était de comprendre comment la transformation numérique a affecté leur métier dans ses diverses facettes (production, distribution/diffusion, promotion, activité scénique, etc.). Comment a-t-elle modifié les relations au sein de la filière et avec le public ? Quel a été l impact sur les revenus des musiciens ? Après avoir dressé un portrait des « artistes et musiciens interprètes », l'ouvrage analyse les stratégies et positionnements des artistes musiciens face aux différents modes de diffusion (légale ou illégale) en ligne. L'impact du numérique sur les étapes de création, de financement et de production des uvres est ensuite étudié pour finir par s intéresser à la perception qüont les artistes musiciens des nouveaux modèles d affaires numériques (notamment le streaming). L ouvrage offre également une comparaison avec les résultats d une enquête similaire menée six années auparavant, en 2008, lorsque certains des nouveaux acteurs clés de l industrie musicale (YouTube, Spotify, etc.) n existaient que depuis peu, voire pas encore.