CHF72.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
For several decades now, our attention has been drawn to expanding agricultural output and the proliferation of powerful food companies. At the same time, a common European "food space" has been created. This series makes a contribution to understanding the processes of food innovation, which are powerful factors of identity in Europe.
Si les institutions communautaires de l'Europe permettent aujourd'hui d'identifier un espace politique et économique, qu'en est-il du sentiment d'appartenance des Européens à une civilisation partagée ? En dépit de nombreux traits d'union, leurs identités et leurs cultures matérielles demeurent multiples.
Ce premier livre de la collection « L'Europe alimentaire » s'inscrit dans une dynamique croissante de l'intérêt porté par des publics divers et nombreux aux pratiques de l'alimentation. Il réunit les positions de spécialistes des cultures alimentaires sur la notion, très complexe à définir, des identités alimentaires. Cet ouvrage croise l'analyse de l'anthropologie et de l'histoire pour présenter la formation des patrimoines gastronomiques, les processus d'échanges culinaires et l'émergence, à différentes époques et dans plusieurs pays de recettes, de produits ou de manières de manger. Il s'en dégage que les Européens ont su à la fois développer des traditions locales très marquées et faire confluer leurs goûts par la circulation des marchandises, des hommes et des idées.
La stratégie contemporaine, et capitale pour l'Europe, de valorisation par la qualité de ses produits considérés comme typiques, trouve dans ce récit les sources originelles d'un patrimoine commun aux Européens.
Auteur
Antonella Campanini enseigne l'histoire des cultures alimentaires à l'Université des Sciences Gastronomiques (Pollenzo, Italie). Médiéviste et paléographe, ses premières recherches ont été consacrées à l'histoire des réglementations urbaines en Italie du XIIIe au XVIe siècle. Ses travaux sur des lois somptuaires l'ont ensuite amenée à explorer l'histoire sociale de l'alimentation entre les derniers siècles du Moyen Âge et le début de l'Époque moderne.
Peter Scholliers enseigne à la Vrije Universiteit Brussel, où il anime le centre de recherche FOST (Social and Cultural Food Studies). Il achève une étude sur les magasins d'alimentation en Belgique au XIXe siècle et entame la recherche de l'application des connaissances diététiques dans la cuisine quotidienne aux XIXe et XXe siècles.
Jean-Pierre Williot est Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université François-Rabelais, à Tours, où il enseigne notamment l'histoire de l'alimentation. Spécialiste d'histoire économique et d'histoire des techniques, ses travaux portent sur les acteurs des innovations alimentaires, l'industrie gazière et les chemins de fer. Il dirige le Master européen « Histoire et cultures de l'alimentation » à Tours.
Texte du rabat
Si les institutions communautaires de l Europe permettent aujourd hui d identifier un espace politique et économique, qüen est-il du sentiment d appartenance des Européens à une civilisation partagée ? En dépit de nombreux traits d union, leurs identités et leurs cultures matérielles demeurent multiples. Ce premier livre de la collection « L Europe alimentaire » s inscrit dans une dynamique croissante de l intérêt porté par des publics divers et nombreux aux pratiques de l alimentation. Il réunit les positions de spécialistes des cultures alimentaires sur la notion, très complexe à définir, des identités alimentaires. Cet ouvrage croise l analyse de l anthropologie et de l histoire pour présenter la formation des patrimoines gastronomiques, les processus d échanges culinaires et l émergence, à différentes époques et dans plusieurs pays de recettes, de produits ou de manières de manger. Il s en dégage que les Européens ont su à la fois développer des traditions locales très marquées et faire confluer leurs goûts par la circulation des marchandises, des hommes et des idées. La stratégie contemporaine, et capitale pour l Europe, de valorisation par la qualité de ses produits considérés comme typiques, trouve dans ce récit les sources originelles d un patrimoine commun aux Européens.
Résumé
«Soulignons par ailleurs la qualité de l'écriture, les citations non traduites (démonstration d'une prise de position « européenne » des éditeurs, plutôt que nationale), la richesse des références, sans oublier la qualité de l'index qui en fait un volume essentiel pour les étudiants et chercheurs dans le monde de l'alimentation.»
(Anaïs Détolle, Anthropologie et Sociétés, vol. 37, numéro 2, 2013)
Contenu
Contenu : Antonella Campanini/Peter Scholliers/Jean-Pierre Williot : Identités, aliments et cuisine aux sources d'une Europe alimentaire - Antonella Campanini : Connaître l'origine : les produits, les recettes et leurs inventeurs . Trois exemples italiens (XVe-XVIIe siècle) - Loïc Bienassis : Les chemins du patrimoine : de Notre-Dame au camembert - Jesús Contreras : Continuons-nous à être ce que nous mangeons ? - María Ángeles Pérez Samper : La construction de la cuisine espagnole par les livres de recettes - Jean-Pierre Devroey : Les territoires du champagne - Jean-Pierre Williot : Les mobilités contemporaines comme source de croisements alimentaires en France - Peter Scholliers/Steven Van den Berghe : Esquisse sur l'identité d'une ville : Bruxelles et sa cuisine aux XIXe et XXe siècles - Massimo Montanari : Une gastronomie urbaine : cuisine(s) et culture(s) d'Italie entre le Moyen Âge et l'Époque contemporaine - Alberto Capatti : L'Italie ou la cohérence de l'effritement - Éric Bussière : Postface.