CHF52.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Alors que l'intérêt croît autour de la politisation du corps des femmes musulmanes en Occident et dans les mondes musulmans, un nouveau profil de femmes à la fois féministes et musulmanes émerge. Il conteste à la fois un discours islamique exacerbé à l'endroit des femmes, tout en défiant la normativité d'une pensée féministe occidentale dominante.
Ces dernières années, un intérêt croissant se manifeste de manière récurrente autour d'un thème incontestablement politique en Occident comme dans le monde musulman : la politisation du corps des femmes musulmanes dans l'espace public, véritable champ de bataille en temps de crises, et notamment dans le contexte actuel marqué par la prééminence du fait ethnique et religieux.
C'est dans ce contexte que l'on voit émerger un nouveau profil de femmes à la fois féministes et musulmanes, dont la «rhétorique» peut paraître déroutante, voire inquiétante, mais qui est pourtant inclusive. Elles vont à la fois contester un discours islamique exacerbé à l'endroit des femmes tout en défiant la normativité d'une pensée féministe occidentale dominante qui les infantilise.
Cet ouvrage illustre le passage de « l'élaboration théorique à l'agir féministe » des femmes musulmanes engagées dans cette révolution silencieuse qui émerge au début des années 90. En effet, dans ce contexte d'affirmation des féminismes musulmans en Occident, elles se réapproprient des outils conceptuels en étude de genre, comme l'approche intersectionnelle à l'aune des théories postcoloniales, qui permettent de poser la « question politique » des rapports de domination.
Tout comme le mouvement «Black feminism» des années 70 aux Etats-Unis, les féministes musulmanes sont engagées dans la construction d'un «Contre-discours» théorique et pratique qui contribue à la révolution des féminismes musulmans, tout en amorçant un virage sans précédent vers une diversité inclusive.
Auteur
Malika HAMIDI est docteure en sociologie et spécialiste des féminismes musulmans en Europe. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l Université Saint Louis et suppléante associée à l Université Libre de Bruxelles. Enfin, elle est chercheuse associée au L.A.S.P.A.D de l Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal.
Contenu
Malika Hamidi: LES FÉMINISTES MUSULMANES EN CONTEXTE POSTCOLONIAL : UN « CONTRE PUBLIC SUBALTERNE » EN DEVENIR: De la construction identitaire par l'intermédiaire de la religiosité à l'émergence d'une identité féministe musulmane- Présentation de la démarche et du terrain- Réflexivité et agentivité des féministes musulmanes : une analyse à partir d'idéaux types : catégoriser sans essentialiser- Les musulmanes à l'épreuve du féminisme de la troisième vague : rupture ou continuité- FÉMINISME ET ISLAM : DU RAPPORT CONFLICTUEL À LA COMPATIBILITE CONCEPTUELLE: Genèse d'un mouvement controversé-« Islam et féminisme : Une appropriation mutuelle ? »- De l'émergence d'un mouvement de pensée féministe islamique en Occident- LES FÉMINISMES MUSULMANS EN CONTEXTE OCCIDENTAL : DÉCOLONISATION ET INTERSECTIONNALITÉ: Pour une décolonisation des savoirs et des pratiques : réflexion autour du post- colonialism- Pour une critique radicale du féminisme historique : réflexion sur la notion d'intersectionnalité- Postcolonie et intersectionnalité : apport pour un féminisme inclusive- Les mouvements féministes à l'épreuve du foulard islamique : subversion et contre-pouvoir- FÉMINISTES ET MUSULMANES EN CONTEXTE MUSULMAN : LE CAS IRANIEN: La résistance féminine en Iran : de la citoyenneté civile et politique à l'émergence d'un féminisme islamique- Nouvelles formes de résistance au féminin : identité islamique et interprétation des textes- Identités et interprétations : aperçu d'une catégorisation du féminisme en Iran- Des divergences idéologiques à la solidarité féministe- À L'AUBE D'UNE ÈRE NOUVELLE : ÉMERGENCE D'UN FÉMINISME MUSULMAN MONDIALISÉ: Entre féminisme et pratique transnationale : le cas du réseau Femmes sous lois musulmanes-« Pour nous-mêmes, des femmes lisent le Coran » ou comment revendiquer le droit d'interpréter les textes sacrés ?- De « l'activisme académique » aux stratégies transnationales : émergence d'une sphère publique féministe musulmane- De « l'activisme textuel » au militantisme féministe transnational- CONCLUSION