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Pour Fichte, Feuerbach et Althusser, la conscience de soi existe dans et par une image. La filiation de ces trois auteurs n'a jamais été étudiée. Althusser thématise son rapport à Feuerbach avec la notion de redoublement spéculaire, mais la théorie feuerbachienne de l'image doit beaucoup à la Bildlehre fichtéenne.
Ce livre sur l'identité personnelle se distingue des recherches contemporaines par la présentation des racines de la conscience de soi dans les philosophies modernes de la réflexion et de la subjectivité. Le Soi, comme acte réflexif, est rapproché de l'image laquelle est constituée par le rapport entre ses éléments. Définir la conscience de soi en termes d'image conduit vers la philosophie tardive de Fichte, mais aussi vers Feuerbach qui définit l'essence humaine comme projection d'une image, et vers Althusser reprenant le redoublement spéculaire dans sa critique de l'idéologie. La filiation des trois auteurs n'a jamais été étudiée, on la trouve entre autres dans le dépassement de l'individu ou la dimension universelle de la conscience de soi. Ce parcours permet ainsi de comprendre comment par la défense de l'humanisme pratique et l'inévitable part de l'imaginaire idéologique dans l'engagement social, Althusser rejoint Fichte en refusant la réification de l'idéal au profit d'un dynamisme expliquant et enveloppant l'action morale et politique.
Auteur
Luc Vincenti, Professeur de philosophie à l Université Montpellier 3, a notamment publié : Éducation et liberté (Kant et Fichte), 1992 ; Pratique et réalité dans les philosophies de Kant et de Fichte, 1997 ; Dialectique et histoire, 2014.
Contenu
INTRODUCTION - LA CONSTRUCTION DU MOI CHEZ FICHTE - FEUERBACH - LA FABRICATION DU SUJET CHEZ ALTHUSSER - CONCLUSION - Annexe au chapitre 1. Schéma de la 2e partie de la Doctrine de la science Nova methodo