CHF68.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
L'ambivalence de la relation à l'ivresse est au coeur de l'histoire. Depuis l'Antiquité, des hommes et des femmes s'enivrent en s'appuyant sur des arguments complaisants et en laissant de côté les arguments moralisateurs. Cet ouvrage a pour objectif de mieux comprendre cette particularité humaine qui consiste à pouvoir boire sans soif.
Auteur
Agrégé et docteur en histoire moderne, Matthieu Lecoutre est chercheur au Centre Georges Chevrier (UMR 7366) de l Université de Bourgogne. Il enseigne en CPGE au lycée Édouard Herriot de Lyon.
Texte du rabat
L ambivalence de la relation à l ivresse est au c ur de l histoire. Depuis l Antiquité, des hommes et des femmes s enivrent en s appuyant sur des arguments complaisants et en laissant de côté les arguments moralisateurs. Cet ouvrage a pour objectif de mieux comprendre cette particularité humaine qui consiste à pouvoir boire sans soif. Onze interventions scientifiques abordent les questions essentielles : Comment a-t-on justifié l ivresse de l Antiquité à nos jours ? Pourquoi et avec quoi s enivre-t-on depuis l Antiquité ? Dans quels cas l ivresse est-elle perçue négativement au sein des sociétés ? Quelles solutions adopter aujourd hui à l égard des conséquences néfastes de l alcool ? Les réponses ne sont jamais univoques. Les sociétés, de l Amérique à l Asie, de l Afrique à l Europe, ont toujours réfléchi à l endroit où placer le curseur, avec plus ou moins de succès, entre fermeté et empathie envers l alcoolo-dépendant. Dans cet ouvrage, des spécialistes en sciences humaines expliquent les fondements culturels, économiques et sociaux de l ivresse et tous sont d accord sur une solution à apporter aujourd hui : l éducation à la consommation.
Contenu
Contenu : Matthieu Lecoutre : Introduction : l'ambivalence de l'ivresse - Maureen Attali : Un cas de légitimation religieuse de l'ivresse. La fête de Pourim dans le judaïsme ancien - Christophe Badel : Le merum : un vin pour l'ivresse romaine (vers 250 av. J.-C.-vers 150 apr. J.-C.) - Azélina Jaboulet-Vercherre : Les représentations philosophiques et médicales du vin au cours des derniers siècles du Moyen Âge - Nathalie Peyrebonne : L'ivresse dans l'Espagne du Siècle d'Or. Définition, effets et traitements - Claude Muller : La croix et le vin. L'ivresse du clergé alsacien au XIXe siècle - Jean-Christophe Fichou : L'alcool et le débit de boisson au coeur du système sardinier breton (1852-1914) - Nessim Znaien : Y a-t-il une alcoolisation de la société tunisienne sous le Protectorat (1881-1956) ? - Stéphane Le Bras : L'ivresse dans l'armée française pendant la Grande Guerre. Un mal pour un bien ? - Raphaëlle Héron : « Le soûlard s'en fout » ? Manières de boire et manières de voir l'ivresse en milieu urbain burkinabè - Jérémie Voirol : L'expérience de l'excès d'alcool dans les fêtes autochtones des Otavalos (Andes équatoriennes). De la performance ludique et sensorielle aux morales en compétition - Nicolas Baumert/Nobuhiro Ito : S'enivrer au Japon : de l'habitus culturel du saké à l'expression sociale du lien entre nature et culture - Jean-Robert Pitte : Conclusion.