CHF62.70
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Le jeu, en tant que thème, mode d'écriture ou attitude devant la norme, habite bien des oeuvres littéraires. Soumis dans cet ouvrage à des éclairages croisés, il révèle ses féconds paradoxes : dérèglement qui s'invente des règles, gratuité non dépourvue de visée, parodie et célébration, fantaisie et subversion, déguisement et dévoilement.
Qu'il soit thème, mode d'écriture ou attitude devant la norme, le jeu habite bien des oeuvres littéraires et s'y révèle aussi actif et souvent méconnu qu'il l'est dans la vie.
En prenant appui sur des oeuvres appartenant à des littératures, des genres et des périodes historiques différentes, ce volume soumet la présence du jeu dans la littérature aux formes mouvantes de leurs interactions, comme aux paradoxes de la notion. Dérèglement fondé sur des règles, gratuité n'excluant pas l'intentionnalité, parodie et célébration, fantaisie et subversion, déguisement et dévoilement sont ainsi interrogés.
Ce volume apporte ainsi, en outre, une modeste contribution à la théorie générale de la littérature comme à la poétique. Il le fait en explorant des oeuvres ordinairement perçues comme marquées par le ludisme (Perec, Queneau, Corbière, Cervantès, Villon, Salah Garmadi, Prévert, Hoffmann, etc.) mais aussi d'autres, souvent considérées à tort comme éloignées de cette préoccupation : les récits tristaniens, Guilleragues, Lorand Gaspar, Guillevic, Albert Memmi, les romantiques français, les écrivains antillais, Claudel, Richepin, Jaccottet ou d'autres.
Un des fondamentaux du fait littéraire se trouve ainsi mis en lumière.
Auteur
Samir Marzouki est professeur de littératures française et francophone et directeur d'une unité de recherche à l'Université de la Manouba à Tunis. Docteur d'État de l'Université Blaise Pascal (Clermont II), il a dirigé l'École normale supérieure de Tunis et fut directeur de l'éducation à l'Organisation internationale de la Francophonie. Parmi les nombreux ouvrages savants qu'il a publiés, pointons Littérature occidentale hors de France (1999) et Individu et communautés dans l'oeuvre littéraire d'Albert Memmi (2010), ainsi que des textes de création (Je ne suis pas mort, 1996 ; Le Vampire de Aïn Draham et autres contes, 2002).
Texte du rabat
Qu'il soit thème, mode d'écriture ou attitude devant la norme, le jeu habite bien des oeuvres littéraires et s'y révèle aussi actif et souvent méconnu qu'il l'est dans la vie. En prenant appui sur des oeuvres appartenant à des littératures, des genres et des périodes historiques différentes, ce volume soumet la présence du jeu dans la littérature aux formes mouvantes de leurs interactions, comme aux paradoxes de la notion. Dérèglement fondé sur des règles, gratuité n'excluant pas l'intentionnalité, parodie et célébration, fantaisie et subversion, déguisement et dévoilement sont ainsi interrogés. Ce volume apporte ainsi, en outre, une modeste contribution à la théorie générale de la littérature comme à la poétique. Il le fait en explorant des oeuvres ordinairement perçues comme marquées par le ludisme (Perec, Queneau, Corbière, Cervantès, Villon, Salah Garmadi, Prévert, Hoffmann, etc.) mais aussi d'autres, souvent considérées à tort comme éloignées de cette préoccupation : les récits tristaniens, Guilleragues, Lorand Gaspar, Guillevic, Albert Memmi, les romantiques français, les écrivains antillais, Claudel, Richepin, Jaccottet ou d'autres. Un des fondamentaux du fait littéraire se trouve ainsi mis en lumière.
Contenu
Contenu : Samir Marzouki : Les jeux de la poésie dans le théâtre de Prévert - Amel Mzali Sebaï : Les Lettres portugaises ou la scène de l'écriture - David Gascoigne : Perec et la fiction ludique : lire l'adversaire - Sarra Ladjimi Malouche : Humour et jeux poétiques dans l'oeuvre de Lorand Gaspar - Afifa Marzouki : Diglossie poétique et jeux sur les interférences linguistiques et culturelles dans Nos ancêtres les bédouins de Salah Garmadi - Lia Nicole Brozgal : Du jeu dans le texte d'Albert Memmi : nouvelles pistes de lecture - Sophie Daly Ferchiou : Lexiquer de Guillevic ou le jeu sur l'alphabet - Samia Kassab Charfi : Mouvoir et altérer : Le bougement de la langue dans l'écriture antillaise - Claude Debon : L'Écriture de Queneau pataphysicien : un jeu littéraire ? - Mohammed Lahbib : Jeux parodiques et subversion dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière - Ahlem Ghayaza : Jeu et carnaval dans le Testament de François Villon - Jean-Marc Hovasse : Les Orientales et les Occidentales - Insaf Machta : La dimension ludique de la ruse dans les récits tristaniens du XIIe siècle - Bechir Ben Aissa : L'ode claudélienne et les jeux de la création - Raphaëlle Dupont Chakroun : Une vie de chien de Cervantès à E.T.A. Hoffmann - Sonia Mhiri Ellouz : Des Fourberies de Scapin de Molière à Monsieur Scapin de Jean Richepin : l'abolition du jeu - Meriem Belkadhi Kaffel : Jaccottet : quête de la sagesse et absence du ludique.