CHF68.00
Habituellement expédié sous 2 semaines.
Les traités de manières et artistiques, de même que le discours amoureux dans le domaine littéraire, se sont donnés la tâche de définir la gestuelle amoureuse et établissent notamment des relations entre le domaine artistique, littéraire et la vie sociale. Cet ouvrage rassemble des réflexions sur ce thème pour différentes périodes chronologiques.
Les traités de manières et les traités artistiques, de même que le discours amoureux dans le domaine littéraire, se sont donnés la tâche de définir, voire de codifier, la gestuelle amoureuse et établissent notamment des relations entre le domaine artistique, littéraire et la vie sociale. Par rapport au « geste écrit », le « geste en image » se manifeste sous une forme plus ambiguë et laisse transparaître, souvent, des rapports de réciprocité, de domination, d'assujettissement ou d'inversion des rôles d'autant plus lorsqu'il traduit le sentiment amoureux.
Cet ouvrage rassemble des communications, interventions et réflexions menées à l'occasion d'un colloque consacré à L'invention du Geste Amoureux à la Renaissance ainsi que d'une série de workshops portant sur le même thème pour différentes périodes chronologiques. Quels que soient la période traitée et le support de la représentation, la gestuelle est entendue, au sens large, à la fois en tant que gestes et attitudes corporelles. Il ne s'agit pas simplement d'un geste intentionné mais également d'une posture du corps, celle-ci intervenant soit de façon suffisamment régulière pour être identifiée à un « topos », soit au contraire de manière si exceptionnelle qu'elle mérite qu'on s'y attarde. Les analyses exemplaires réunies dans ce livre abordent, enfin, les questions de la migration de gestes entre le champ du rituel et celui de l'art, entre le registre du sacré et celui du profane ainsi que les transferts trans-chronologique ou trans-géographique. Elles proposent une étude des postures, attitudes, gestes et expressions qui « disent » l'amour dans les arts visuels.
Auteur
Valérie Boudier est maîtresse de conférences à l Université de Lille. Après la publication de La cuisine du peintre (2010), elle co-édite Le banquet de la Renaissance (2014). Ses recherches portent sur l image des gestes à table ou en cuisine et sur la nature morte alimentaire de la Renaissance à nos jours. Giovanni Careri est directeur d études à l EHESS et professeur à l Université IUAV de Venise. Ses recherches portent principalement sur des objets singulièrement complexes impliquant une approche théorique, historique, anthropologique et sémiotique : dernière parution : Caravage. La peinture en ses miroirs (2015). Après une these publié chez Brepols sur L imaginaire de l âge d or à la Renaissance, Elinor Myara Kelif s intéresse dans ses travaux la question du geste ainsi qüà la matérialité des objets peints, notamment à travers l étude de la peinture sur cuivre en Europe au XVIe et XVIIe siècles.
Contenu
Introduction. L'invention du geste amoureux. Représentations, résurgences, codifications, transgressions - Prototypes amoureux - Gesti d'amore nella ceramica greca e magnogreca (vii-iv secolo a. C.) - Le geste et l'objet dans les ivoires gothiques : la ceinture comme régulateur de la sexualité - Aux frontières du figurable et de la bienséance : quelques remarques sur la mise en image du geste amoureux dans la première édition gravée du Roman de la Rose - «... [c] es doux messages où l'amour parle avec des fleurs » (Victor Hugo, Odes , Ode première, « Le poète dans les révolutions », 1821) - Stéréotypes amoureux et dévoilement - Achille Devéria et son herbier de femmes - Turpissime picture : désir et geste d'échange homo-érotique chez Caravage - Lo « spacco » della Giuditta di Giorgione all'Ermitage - Le corps parlant - Geste et désir dans les imaginaires du jeu - La cavade amoureuse : de l' hexis corporelle au motif figuratif - Réminiscences bachiques et poses extatiques dans les arts du xixe siècle - Ambiguïtés - La Fiancée juive - Gestes traduits, gestes trahis, à partir du Tasse - L'aliment, vecteur d'équivoque dans le geste quotidien. Pour une nouvelle lecture de la Cuisine de Vincenzo Campi - Miroirs d'amour - Le regard dans le miroir comme « geste amoureux » : le cas du Maître au Dé - Le geste, figure du lien amoureux : de la ressemblance à la symbiose des amants dans l'art de la Renaissance