CHF86.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
L'intime, dimension oubliée des apprentissages : un recours pour les apprenants, enseignants, chercheurs, en particulier en langues. Ce livre présente l'intime sur la base de recherches et expérimentations contextualisées avec des apprenants en situation scolaire, des migrants, des étudiants-professeurs et fournit des exemples de classe.
Les dimensions négligées des apprentissages, tel est le propos de cet ouvrage : pourquoi, en effet, ne pas aller voir du côté des " évidences invisibles " que partagent, parfois à leur insu, ceux qui enseignent et apprennent ? Quand se déploient les résultats des neurosciences et du cognitivisme, mais aussi les pratiques massives et souvent peu réfléchies issues du Cadre européen commun de référence, il nous semble urgent de nous distancier de ces discours convenus et contradictoires. Autrement dit, cet ouvrage constitue un lieu d'interrogation formative indispensable pour les enseignants et formateurs, et tous ceux qui apprennent en particulier des langues. Ce qu'on nomme couramment l'intime est en fait ce segment souvent oublié qui relie le " je " de chacun à ses motivations, désirs, attentes, projets et activités. Cet ouvrage explore donc l'intime, en s'appuyant sur des recherches et des expérimentations menées avec des publics variés : enfants et jeunes en situation scolaire, mais aussi migrants apprenant la langue du pays d'accueil, étudiants en formation pour le professorat, étudiants en immersion bilingue, bref tout individu " prenant langue en terre nouvelle "... Ainsi cet ouvrage se donne-t-il pour objectif d'étudier en profondeur les corpus, les situations et les contextes étudiés, en mobilisant de nombreux exemples, notamment issus de moments dans la classe, dans lesquels apparaît l'émergence des différentes dimensions de l'intime et du sujet apprenant.
Auteur
Marie Berchoud, professeure en sciences du langage, travaille sur l individualisation des apprentissages, les relations entre dimensions subjectives et fonctionnements décrits par les neurosciences, et forme des professeurs de FLE-S, des professeurs spécialisés dans les difficultés d apprentissage, à l université de Bourgogne où elle est responsable du Master EEA, Enseigner, éduquer, apprendre. Claire Mallet, comédienne cosmopolite, clown et formatrice en théâtre, formée également au français langue étrangère, y compris par la recherche, s attache à développer une approche de la langue faisant appel au corps autant qüà l esprit. Entre phénoménologie, anthropologie et philosophies orientales, cette approche propose un cheminement dans la langue étrangère notamment par le théâtre et le mouvement. Blandine Rui est enseignante-chercheure en Sciences du langage / didactique des langues à l Université de Franche-Comté; ses travaux s attachent à conceptualiser et traduire en termes de dispositifs didactiques une approche anti-utilitariste et humaniste de l enseignement-apprentissage des langues non maternelles. Elle s intéresse tout particulièrement à l acculturation à l écrit.
Contenu
Contenu : Marie Berchoud : Un choix thématique et prospectif dans la durée - Marie Berchoud : Pourquoi l'intime (et l'apprendre) ? - Marie Berchoud/Blandine Rui/Claire Mallet : Notions et pratiques en dialogue - Marie Berchoud : I learn english because it's my mother tongue : redonner place au sujet qui apprend - Blandine Rui : Travailler à sa liberté de sujet dans la rencontre avec une langue étrangère - Une approche anti-utilitariste et humaniste de l'enseignement-apprentissage des langues - Claire Mallet : Geste de la langue et corps du sujet - Une approche humaniste centrée sur le corps en didactique des langues - Marie Berchoud : À propos des difficultés à apprendre : retour sur faits d'enquête pour des savoirs complétés - Marie Berchoud : L'intime, l'écrit, l'apprendre : des représentations aux parcours d'apprentissage, éclairages singuliers - Marie Berchoud : L'intime et le Cadre européen commun de références pour les langues (enseigner, apprendre, évaluer) - Marie Berchoud : Un point d'étape - Aline Gohard-Radenkovic : Contrepoint. Vers une « introspection anthropologique » de l'intime et de l'apprendre.