CHF65.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Ce livre offre une analyse globale du cinéma et des séries d'horreur américain contemporain. Quinze spécialistes se sont penchés sur le sujet afin de permettre aux lecteurs d'approcher les fondements des peurs américaines contemporaines, de comprendre en quoi ce cinéma est si important pour le pays, ou encore de découvrir de nouveaux réalisateurs.
De nombreux livres ont été écrits sur le cinéma et les séries télévisées d'épouvante et d'horreur au sein des États-Unis contemporains, mais aucun en France n'avait encore tenté de traiter le phénomène dans son ensemble. Pour répondre à cette ambition, quinze spécialistes ont été invités à se focaliser chacun sur un élément précis du sujet. De nombreux aspects complémentaires sont ainsi abordés, comme la résurgence du motif cannibale, l'influence de l'imaginaire « trumpien », le spiritisme, l'horreur adolescente, l'épouvante cybernétique, la prégnance de la figure du zombie ou l'importance du gore. L'analyse de tous ces territoires, à laquelle s'ajoute une bibliographie de référence sur le sujet, permettra au lecteur d'appréhender les fondements des peurs américaines contemporaines, de découvrir en quoi ce cinéma est si important pour comprendre cette civilisation et d'appréhender de nouveaux réalisateurs, encore peu connus, mais en plein devenir.
Auteur
Jean-Baptiste Carobolante est docteur en histoire de l'art. Il est l'auteur d'un ouvrage sur le cinéma de spectre : L'image spectrale. Alle gorie du cine ma de spectre (2023). Ses domaines de recherches portent sur la question de la hantise de l'image envisagée depuis une optique anthropologique et philosophique. Il enseigne en écoles d'art. Philippe Ortoli est Professeur des universités en études cinématographiques à l'Université de Caen. Il est l'auteur de nombreux articles et d'ouvrages, dont les plus récents sont Etre au-delà (2021), Il était une fois dans l'Ouest (2010) et Le Musée imaginaire de Quentin Tarantino (2012). Il travaille essentiellement sur le cinéma de genre.
Texte du rabat
De nombreux livres ont été écrits sur le cinéma et les séries télévisées d'épouvante et d'horreur au sein des États-Unis contemporains, mais aucun en France n avait encore tenté de traiter le phénomène dans son ensemble. Pour répondre à cette ambition, quinze spécialistes ont été invités à se focaliser chacun sur un élément précis du sujet. De nombreux aspects complémentaires sont ainsi abordés, comme la résurgence du motif cannibale, l influence de l'imaginaire « trumpien », le spiritisme, l'horreur adolescente, l'épouvante cybernétique, la prégnance de la figure du zombie ou l'importance du gore. L analyse de tous ces territoires, à laquelle s ajoute une bibliographie de référence sur le sujet, permettra au lecteur d'appréhender les fondements des peurs américaines contemporaines, de découvrir en quoi ce cinéma est si important pour comprendre cette civilisation et d'appréhender de nouveaux réalisateurs, encore peu connus, mais en plein devenir.
Contenu
PARTIE I : Cauchemars culturels : des peurs américaines ?
PARTIE II : Un territoire réflexif : le film d'horreur américain comme mythologie spécifique
PARTIE III : Peurs originelles : le cinéma américain et les racines de la peur