CHF53.50
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage de chercheurs en didactique de la littérature envisage comment est étudié l'extrait à l'école dans différents pays européens pour mieux comprendre comment se scolarise la littérature.
Pour Barthes, « La littérature, c'est ce qui s'enseigne, un point c'est tout » : le lien entre l'école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C'est pour tenter de comprendre comment la littérature s'est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l'Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d'une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010.
Les travaux du groupe s'organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l'intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l'école et d'interroger l'enseignement d'une discipline qui semble souvent aller de soi.
Après la fable et la lettre, le groupe Helice s'attache maintenant à étudier l'extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature.
Dans cet ouvrage, les chercheurs d'Helice ont étudié la façon dont l'oeuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l'extrait, qui en retour fabrique la littérature de l'école. Le premier chapitre étudie l'émergence de l'extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l'oeuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l'extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les oeuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l'école.
Auteur
Anissa Belhadjin est maitresse de conférence en langue et littérature françaises ; ses champs de recherche portent sur la didactique de la littérature, l enseignement du français au lycée professionnel français ainsi que sur le roman noir. Laetitia Perret est maitresse de conférence en langue et littérature françaises; ses champs de recherche portent sur la didactique de la littérature et l'enseignement du français au lycée dans une perspective historique.
Texte du rabat
Pour Barthes, « La littérature, c est ce qui s enseigne, un point c est tout » : le lien entre l école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C est pour tenter de comprendre comment la littérature s est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010. Les travaux du groupe s organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l école et d interroger l enseignement d une discipline qui semble souvent aller de soi. Après la fable et la lettre, le groupe Helice s attache maintenant à étudier l extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature. Dans cet ouvrage, les chercheurs d Helice ont étudié la façon dont l uvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l extrait, qui en retour fabrique la littérature de l école. Le premier chapitre étudie l émergence de l extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l uvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les uvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l école.