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Les articles publiés dans ce volume sont issus du deuxième colloque organisé sous les auspices du Laboratoire d'Etudes Italiennes, Ibériques et Ibéro-américaines (LEIA) de l'Université de Caen, lequel a eu comme objet l'élaboration d'un état des lieux des modalités de représentation de la ville latino-américaine à la fin du XX e siècle. Il s'agit d'une période pendant laquelle la physiognomonie des villes se modifie à la suite de migrations internes ; le paysage se redessine ; de nouvelles formes de vie urbaine surgissent. La littérature est une terre d'élection autant pour la représentation des processus de changement, que pour la transformation imaginaire des espaces. Mais l'objectif de ces recherches n'est pas limité à l'expérience littéraire. Elles concernent également le discours des faits sociaux, autant que l'exploration de la production culturelle d'aujourd'hui dans le cadre du cinéma, du théâtre, des actions et manifestes esthétiques, tous des domaines où cherchent à s'affirmer des visions, des corps, des sensibilités, des mentalités qui se veulent différents.
Los artículos publicados en este volumen surgen del segundo coloquio organizado bajo el auspicio del Laboratorio de Estudios Italianos, Ibéricos e Iberoamericanos (LEIA) de la Universidad de Caen, que tuvo como objeto la elaboración de un balance de las estrategias de representación de la ciudad latino-americana a finales del siglo XX. Se trata de un período durante el cual las migraciones internas modifican la fisonomía de las ciudades. El paisaje se redibuja, aparecen nuevas formas de vida urbana. La literatura se presenta como un territorio privilegiado tanto para la representación de procesos de cambio como para la transformación imaginaria del espacio. Pero el objetivo de estas investigaciones no se limita a la experiencia literaria, sino que concierne igualmente el análisis de los hechos sociales y el discurso de la producción cultural. El teatro, el cine, las acciones y manifiestos de artistas son hoy otros tantos lugares en que se expresan visiones, cuerpos, sensibilidades y mentalidades que plantean su diferencia.
Auteur
La responsable de la publication : Teresa Orecchia Havas, Professeur à l'Université de Caen, est spécialiste de Littérature hispano-américaine et argentine contemporaines. Elle est l'auteur d'une Thèse de Doctorat sur les stratégies narratives dans les romans de Leopoldo Marechal et d'une Habilitation à Diriger des Recherches portant sur l'oeuvre de Ricardo Piglia, ainsi que d'une série d'articles de spécialité. Elle co-dirige actuellement le LEIA.
La editora: Teresa Orecchia Havas, catedrática en la Universidad de Caen, es especialista de Literatura hispano-americana y argentina contemporáneas. Es autora de una Tesis de Doctorado sobre las estrategias narrativas en la novelística de Leopoldo Marechal y de una Habilitación a Dirigir Investigaciones sobre la obra de Ricardo Piglia, así como de una serie de artículos sobre su especialidad. Co-dirige actualmente el equipo LEIA.
Contenu
Contenu/Contenido: T. Orecchia Havasm : Présentation - Blas Matamoro: Buenos Aires, capital del olvido - Fernando Ainsa: Estética y melancolía del deterioro urbano - Florence Olivier: Santa Teresa en 2666 de Roberto Bolaño: ciudad límite, ciudad del crimen impune - Françoise Aubes : Quand la ville dort ou la représentation de la violence urbaine dans le roman péruvien de la fin du XXe siècle - María Angélica Semilla Duran: Figuras de la ciudad en la literatura colombiana contemporánea: Infierno o laberinto? - Cathy Fourez: A.B.U.R.T.O. de Heriberto Yépez: «American Tijuanas, ou l'institutionnalisation du chaos» - José García-Romeu: Mantra de Rodrigo Fresán: México D.F., ojo universal y memoria artificial - Marie-José Hanaï : Mexico-Tenochtitlan entre le Cinquième e le Sixième Soleils - Ina Salazar: Últimas exploraciones de Lima la horrible en la nueva poesía peruana - Claudio Cifuentes-Aldunate: El espacio urbano poetizado - Para una lectura de la subjetivación lírica de lo «real urbano» - Carolina Vrech: Tamara Kamenszain: los lugares de lo íntimo en relación con la ciudad - Roxana Paez: Deja las letras y deja la ciudad - Françoise Moulin Civil: La Havane brisée d'Ena Lucía Portela: Cien botellas en una pared (2002) - Nelly Le Naour : La Havane de Pedro Juan Gutiérrez : la scène du réalisme sale - Dominique Diard : Des limbes au néant : La Havane fantomatique et fantasmatique d'Antonio José Ponte - Christine Ritui : La favela, avatar colonial de la modernité dans Cidade de Deus (1997), de Paulo Lins - Geneviève Vilnet : L'écriture du vide ou une lecture de la violence et de l'impuissance dans O Matador (1995) de Patrícia Melo - Eliana Bueno-Ribeiro : Rio de Janeiro : mémoire de la ville dans l'oeuvre d'Ana Cristina César - Bernard Fouques : La frontera de cristal, de Carlos Fuentes, ambiguïtés d'une brève rencontre - Lionel Souquet : Ángeles negros de Juan Pablo Sutherland - Milagros Palma: El mundo femenino en los espacios privado/público de la ciudad en la obra de la escritora guatemalteca Ana María Rodas - Julia Romero: Extranjeridad: ciudad e identidad - Raquel Linenberg-Fressard: La ciudad en el tiempo: La grande (2005) de Juan José Saer - Graciela Villanueva: El «enfrente del enfrente»: circuitos urbanos en las novelas de César Aira - Christina Komi Kallinikos: El aire y Boca de lobo de Sergio Chejfec: una poética de la ausencia - Joaquín Manzi: (gran) Buenos Aires (gran): el último cine - Christilla Vasserot : Représentations urbaines dans le théâtre de Rodrigo García - Pedro Araya: Marcas expuestas, poéticas contestatarias - Emilio Fernando Orihuela-Egoavil : Tarma, ville intermédiaire des Andes centrales péruviennes - Hélène Finet : Appropriation et réappropriation identitaire de l'espace périphérique de Buenos Aires de 1960 à nos jours - Teresa Orecchia Havas : Post-scriptum - Cinq notes sur la ville.