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La réflexion whiteheadienne sur les Rythmes Éducatifs, par son insistance sur le concept de Procès, nous permet sans doute d'aborder plus sereinement les problèmes actuels de l'éducation, caractérisée par un mouvement perpétuel des matières et des acteurs. La conception whiteheadienne, en insistant davantage sur le rythme de l'éducation que sur les contenus, contribue en effet à faire avancer l'idée que la méthode la plus efficace pour obtenir les efficacité et créativité est de rester, dans un processus pédagogique, aussi proche que possible d'un monde global en devenir, pour en dégager une réalité nouvelle déterminée, laquelle pourra ensuite être intégrée à ce monde, avant que celui-ci ne fasse l'objet d'une nouvelle saisie. Saisie imaginaire du tout (" romance "), perception dans ce tout d'une réalité déterminée (" précision "), ensuite réintégrée à l'ensemble (" généralisation "), voilà les trois phases de la nature, mais aussi celle du " procès " particulier qui s'appelle l'apprentissage.
Contenu
Frontmatter -- Avant-Propos -- Chapitre 1: La conception générale du procès whiteheadien -- Chapitre 2: La modernité de notre monde Whitehead face à Spengler, Husserl et Badiou -- Chapitre 3: La réception de Whitehead en France -- Chapitre 4: La philosophie du procès dans une perspective européenne -- Chapitre 5: Romance, Nécessité et Éducation -- Chapitre 6: Whitehead et L'Éducation -- Chapitre 7: Le rythme de l'éducation à l'université -- Chapitre 8: Les Rythmes Éducatifs : Modèles d'enseignement et d'historiographie -- Chapitre 9: Rythmes de programme : Repères pour un parcours éducatif -- Chapitre 10: Éducation, Modernité et Fragmentation du sens -- Chapitre 11: Bibliographie Française - Classement chronologique -- TABLE DES MATIERES -- Backmatter