CHF45.05
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
L'objectif de ce livre est d'explorer les termes du débat social, politique et constitutionnel autour de la " question du Québec " telle que celle-ci a été posée par les acteurs sociaux et politiques tant au Québec que dans le reste du Canada. Ce livre met en lumière la complexité de la crise constitutionnelle canadienne.
La " question du Québec " se pose dès l'adoption de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en 1867 et n'a jamais cessé depuis de mobiliser le débat constitutionnel au Canada. Réactivée pendant la Révolution tranquille dans les années 1960, elle n'a pas trouvé la réponse attendue. Depuis le rapatriement de la Constitution canadienne initié en 1981 et mis en oeuvre en 1982 par Pierre Elliott Trudeau, l'imbroglio constitutionnel est dans l'impasse. L'esprit de réconciliation ou de compromis s'évanouit suite à l'échec de l'Accord du lac Meech (1990) et de l'Accord de Charlottetown (1992). Depuis deux décennies le dialogue de sourds entre le Québec et le Canada semble s'être fossilisé. Est-il encore envisageable de trouver une solution acceptable pour dépasser la dualité fondatrice du Canada ?
L'objectif de ce livre est d'explorer les termes du débat social, politique et constitutionnel autour de la " question du Québec " telle que celle-ci a été posée par les acteurs sociaux et politiques tant au Québec que dans le reste du Canada. Ce livre met en lumière la complexité de la crise constitutionnelle canadienne.
Auteur
Pierre Hamel est professeur au département de sociologie de l'Université de Montréal. Directeur de la revue Sociologie et sociétés, il est aussi directeur scientifique du groupe de recherche interuniversitaire consacré à l'étude des institutions et des mouvements sociaux (GRIMS), associé au CÉRIUM.
Jean-Michel Lacroix est professeur émérite de civilisation nord-américaine à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle. Ses travaux portent sur l'ethnicité et les questions d'immigration en Amérique du Nord, sur les relations entre le Canada et les États-Unis ainsi que sur la politique étrangère du Canada. Il a publié une vingtaine de livres et une centaine d'articles. La cinquième édition de son Histoire des États-Unis paraîtra en 2013. Il est vice-président de l'Institut des Amériques.
Texte du rabat
La « question du Québec » se pose dès l'adoption de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en 1867 et n'a jamais cessé depuis de mobiliser le débat constitutionnel au Canada. Réactivée pendant la Révolution tranquille dans les années 1960, elle n'a pas trouvé la réponse attendue. Depuis le rapatriement de la Constitution canadienne initié en 1981 et mis en oeuvre en 1982 par Pierre Elliott Trudeau, l'imbroglio constitutionnel est dans l'impasse. L'esprit de réconciliation ou de compromis s'évanouit suite à l'échec de l'Accord du lac Meech (1990) et de l'Accord de Charlottetown (1992). Depuis deux décennies le dialogue de sourds entre le Québec et le Canada semble s'être fossilisé. Est-il encore envisageable de trouver une solution acceptable pour dépasser la dualité fondatrice du Canada ?
L'objectif de ce livre est d'explorer les termes du débat social, politique et constitutionnel autour de la « question du Québec » telle que celle-ci a été posée par les acteurs sociaux et politiques tant au Québec que dans le reste du Canada. Ce livre met en lumière la complexité de la crise constitutionnelle canadienne.
Contenu
Contenu : Pierre Hamel et Jean-Michel Lacroix : Le Québec et le Canada. De la crise constitutionnelle à des accommodements improbables : peut-on sortir de l'impasse politique et constitutionnelle ? - Philip Resnick : Le Canada : une fédération territoriale ou multinationale ? - Réjean Pelletier : Le renouvellement de la fédération canadienne. Quand l'immobilisme tient lieu de politique - Gérard Boismenu : A-t-on toujours quelque chose à se dire ? Quand les références de la communication politique fichent le camp - Joseph Yvon Thériault : L'épuisement des sources endogènes du fédéralisme canadien - Dimitri Bonnet : Le Bloc québécois et l'unité nationale (1990-2011) - Caroline Andrew : Les métropoles dans le système politique canadien - Bob Young: Quebec and Canada: Associated States - Éric Montpetit : Pour une approche incrémentale plutôt que visionnaire du fédéralisme canadien.