CHF81.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Issu de la collaboration de plusieurs spécialistes, ce volume invite le lecteur à prendre conscience de phénomènes linguistiques qui, de par leur caractère novateur, s'imposent aujourd'hui à l'attention générale. Soumise pendant longtemps au poids écrasant de la norme, la langue française n'en est pas moins atteinte, dans toutes ses dimensions, par le phénomène de la variation. Ce sont précisément les changements linguistiques qui affectent les pratiques langagières actuelles et les représentations qui s'y attachent qui sont explorés par les auteurs des contributions. Ceux-ci ne se limitent pas à une simple description des formes langagières émergentes, mais s'interrogent sur les causes qui les produisent et sur leur nature : s'agit-il de l'évolution de formes déjà existantes ou bien sommes-nous confrontés à l'apparition d'une multiplicité de " français nouveaux " ? Afin de répondre à la diversité des questions soulevées par ces changements, perspectives historique, sociolinguistique et didactique se croisent et s'enrichissent mutuellement tout au long du volume.
Auteur
Les responsables de la publication : Enrica Galazzi est professeur de Linguistique française à l'Université Catholique de Milan. Phonéticienne de formation, elle consacre une partie de ses recherches aux caractéristiques phoniques du français dans une perspective descriptive et pédagogique.
Chiara Molinari est enseignant-chercheur de Linguistique française à l'Université Catholique de Milan. Ses recherches actuelles portent sur les dynamiques linguistiques, sociolinguistiques et lexicographiques dans l'espace francophone.
Contenu
Contenu : Francine Mazière : Emergence de la langue française - Micaela Rossi : ' Est-ce du bon français ? Sûrement pas. Mais je l'ai entendu ! ' Images et usages du français dans les émissions radiophoniques - Nadine Celotti : Variation et innovation dans le langage de la presse écrite - Jean-Paul Dufiet : La vanne dans la langue comique de Jamel Debbouze - Majid El-Houssi : La Bi-langue dans la trilogie algérienne de Mohamed Dib - Cyril Trimaille/Jacqueline Billiez : Pratiques langagières de jeunes urbains : peut-on parler de ' parler ' ? - Josiane Boutet : Le conseil par téléphone : un travail énonciatif - Françoise Gadet : L'oral et l'écrit dans les changements technologiques et idéologiques - Françoise Bidaud : Automatismes et tics de langage dans la conversation - Charles Barone : La prononciation des néologismes de l'informatique et de l'Internet - Maria Grazia Margarito : Entre rigueur et agrément : de quelques microstructures de dictionnaires contemporains - Chiara Molinari : ' Francophonismes ' et lexicographie : enjeux linguistiques et sociolinguistiques - Marie-Christine Jullion : SMS : Serge M Stéphanie ? - Marie Hédiard : Pourquoi on (n') enseigne (pas) les français émergents dans Galanet - Cristina Bosisio : Le(s) rôle(s) du français (langue étrangère, seconde et ' autre ') dans l'école italienne - Jean-Claude Chevalier : La langue française et le défi de la mondialisation - Daniel Coste : Postface.