CHF64.15
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
Cet ouvrage questionne les fonctions grammaticales du français du point de vue historique, théorique et pratique. Il propose des développements nouveaux dans des domaines comme la grammaire de phrase, la grammaire de l'énoncé, la grammaire de texte, la linguistique de corpus, les traitements automatiques et la didactique.
La littérature grammaticale et linguistique répertorie diverses fonctions : sujet, complément d'objet, complément de circonstance, complément d'agent, apposition, apostrophe, attribut, épithète, etc. Combien de fonctions est-il utile de considérer ? Peut-on en construire le système d'ensemble ? Si oui, sur la base de quels critères explicites, explicatifs et cohérents ? Doit-on appliquer le rasoir d'Occam à l'inventaire des fonctions ? Comment, historiquement, les systèmes, s'ils existent, se sont-ils progressivement mis en place ? Quelle est l'étendue du registre terminologique de chaque fonction ou de chaque famille de fonctions ? Quelle est l'étendue du champ d'application couvert par telle fonction ou telle famille de fonctions ? Quelles sont les applications privilégiées de chaque fonction, de chaque famille de fonctions dans des domaines comme la grammaire de phrase, la grammaire de l'énoncé, la grammaire de texte, la linguistique de corpus, les traitements automatiques, l'enseignement/apprentissage du français et la recherche en linguistique théorique française ?
Ce sont là autant de questions et bien d'autres que ce livre affronte et discute dans un esprit attentif à l'histoire des fonctions grammaticales, à la pluralité des approches théoriques et des pratiques ; une posture épistémologique qui en fait un livre de contributions soucieux d'apporter des réponses innovantes et stimulantes.
Auteur
Aboubakar Ouattara est un ancien élève de Bernard Pottier, Robert Martin, André Joly et Zadi Zaourou. Il est maître de conférences à l'université de Tromsø (Norvège). Ses recherches portent sur la linguistique pottiérienne, la didactique du français et l'analyse linguistique des textes francophones.
Contenu
Contenu : André Rousseau : Les fonctions grammaticales. Historique, faits et réflexions, essai de refondation - Marc Wilmet : Extension, incidence et fonctions - Poul Søren Kjærsgaard : Le traitement des fonctions syntaxiques du français dans les grammaires scandinaves. Histoire, définitions et problèmes - Hans Petter Helland : Le terme complément dans l'histoire de la grammaire et son utilisation dans la grammaire moderne. Définitions et précisions - Bernard Pottier : Concepts, rôles actanciels et fonctions casuelles - Aboubakar Ouattara : Les fonctions grammaticales dans les écrits de Bernard Pottier. Essai de synthèse - Jean-Pierre Desclés : Les fonctions du langage et les types fonctionnels - Marcel Cori : Quelle formalisation pour les fonctions grammaticales ? - Marianne Hobæk Haff : Les fonctions grammaticales en français moderne. Inventaire, critères définitoires et hiérarchie - Ingvald Sivertsen : Quel doit être l'objet d'étude de l'analyse linguistique. La phrase ou l'énoncé ? - Dan Van Raemdonck : Aussitôt la détermination effectuée, et toute prédication dehors, on dit le syntagme clôturé. Étude de structures entre syntagme et sous-phrase - Franck Neveu : Frontières fonctionnelles et niveaux syntaxiques des segments détachés - Juhani Härmä : Syntaxe et fonctions discursives. Les constructions disloquées en français et en finnois - Peter Lauwers/Ludo Melis : L'attribut du sujet. À la recherche de l'unité dans la diversité - Sylvianne Rémi-Giraud : Relations et fonctions syntaxiques. L'adjectif peut-il entrer dans le rang ? - Odile Halmøy : Le participe présent en français moderne - Anne-Rosine Delbart : La grammaire selon Cavanna ou de la rose aux épines.