CHF74.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage collectif a pour objectif d'interroger la notion, la construction et l'histoire de l'architecture européenne à l'époque moderne et contemporaine. Les auteurs des essais explorent cette problématique par le biais de l'étude biographique des architectes migrants.
Ce volume réunit douze études de cas : des vies d'architectes européens, écrites par des historiens de l'art et de l'architecture allemands, espagnols, français, italiens, russes, suédois. Il s'agit d'architectes qui, nés et éduqués dans une culture, héritiers d'une ou plusieurs traditions nationales, ont travaillé à l'étranger, au sein d'une autre culture, en y apportant des éléments nouveaux. Ou encore de ceux qui vécurent leurs années de voyage comme une véritable expatriation. Ces architectes transfuges, cosmopolites, créateurs de confusions stylistiques qui posent tant de problèmes aux historiens de l'art et rompent les schémas des écoles nationales, furent en grande partie responsables de la création de l'Europe architecturale, architecturée et architecturante bien au-delà de ses propres limites. L'existence de cette « Europe architecturale » est l'hypothèse générale proposée ici. L'européanité de ces architectes italo-français ou italo-russe, franco-suédois ou hispano-mexicain, fut tantôt délibérée, exigée par le commanditaire ou la communauté d'accueil, tantôt une conséquence de leur vie comme ensemble de circonstances. Telle une réaction au besoin d'adaptation, cette dernière, complète ou partielle, a souvent donné lieu à une création inédite. Comment étudier, comprendre, décrire, classer leurs oeuvres ? Pourrions-nous, en nous fondant sur ces cas, ébaucher une nouvelle histoire de l'architecture européenne ?
Auteur
Olga Medvedkova est directrice de recherches au CNRS (centre Jean Pépin, CNRS-ENS). Docteur en histoire et civilisation de l EHESS, ancienne pensionnaire de l INHA, habilitée à diriger les recherches par l université de Sorbonne-Paris IV, elle est spécialiste dans les domaines de l histoire de l architecture moderne, de la théorie et de l édition architecturales, ainsi que du transfert culturel dans l Europe moderne.
Texte du rabat
Ce volume réunit douze études de cas : des vies d architectes européens, écrites par des historiens de l art et de l architecture allemands, espagnols, français, italiens, russes, suédois. Il s agit d architectes qui, nés et éduqués dans une culture, héritiers d une ou plusieurs traditions nationales, ont travaillé à l étranger, au sein d une autre culture, en y apportant des éléments nouveaux. Ou encore de ceux qui vécurent leurs années de voyage comme une véritable expatriation. Ces architectes transfuges, cosmopolites, créateurs de confusions stylistiques qui posent tant de problèmes aux historiens de l art et rompent les schémas des écoles nationales, furent en grande partie responsables de la création de l Europe architecturale, architecturée et architecturante bien au-delà de ses propres limites. L existence de cette « Europe architecturale » est l hypothèse générale proposée ici. L européanité de ces architectes italo-français ou italo-russe, franco-suédois ou hispano-mexicain, fut tantôt délibérée, exigée par le commanditaire ou la communauté d accueil, tantôt une conséquence de leur vie comme ensemble de circonstances. Telle une réaction au besoin d adaptation, cette dernière, complète ou partielle, a souvent donné lieu à une création inédite. Comment étudier, comprendre, décrire, classer leurs uvres ? Pourrions-nous, en nous fondant sur ces cas, ébaucher une nouvelle histoire de l architecture européenne ?