CHF86.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
L'ouvrage comporte des analyses sociologiques, politiques et historiques sur le rôle des élites dans la gouvernance. Il englobe des articles sur la France, l'Union européenne et la Russie/URSS. Le livre s'insère ainsi dans les débats sur les divergences et convergences dans le recrutement, la reproduction et les orientations politiques des élites.
Auteur
Bernd Zielinski, historien et économiste, est Professeur à l Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Parmi ses principales publications figurent Allemagne 1990. Economie politique de l unification (2005) et Penser le service public (2010). Jean-Robert Raviot, est Professeur d Etudes russes à l Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Parmi ses principales publications figurent les ouvrages Qui gouverne la Russie ? (2007) et Démocratie à la russe : pouvoir et contre-pouvoirs en Russie (2008).
Contenu
Contenu : Bernd Zielinski : Politique, économie et élites chez Joseph Schumpeter et Karl Mannheim Heinrich Best : L impuissance des puissants. Une analyse comparative des stratégies des élites européennes pour trouver une réponse à la crise financière François-Xavier Dudouet/Hervé Joly: « Patrons d État » : la permanence d une voie royale Valérie Boussard : La régulation financière en France après la crise de 2008. Morphologie des élites et constitution de l expertise en régulation financière Sophie Lambroschini : La genèse du bankir : la valorisation de l expérience du capitalisme au sein de l élite soviétique (1974 1991) Jean-Robert Raviot : Russian post-Soviet oligarchy: patterns of historical evolution.