CHF72.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Coincés entre le tournant du xxe siècle, l'entre-deux-guerres, associé à l'Art déco, les développements des arts appliqués dans les années 1910 paraissent délaissés par l'historiographie. Les vingt-deux études rassemblées dans cet ouvrage permettent de les reconsidérer à l'aune des recherches récentes.
Coincés entre le tournant du xxe siècle, qui voit encore s'épanouir les diverses expressions de l'Art nouveau, et l'entre-deux-guerres, que l'on associe à l'Art déco, les développements des arts appliqués dans les années 1910 paraissent quelque peu délaissés par l'historiographie. Pourtant, depuis la présence des créateurs allemands au Salon d'Automne de 1910 jusqu'à la fondation du Bauhaus à Weimar en 1919, en passant par les commandes que passe déjà le couturier Jacques Doucet à différents décorateurs, bien des événements rappellent la place cruciale qu'occupe cette décennie dans l'histoire des arts décoratifs, de la mode et du design.
Cet ouvrage rassemble vingt-deux textes, issus pour la plupart des communications délivrées lors d'un colloque international organisé en 2016 au Centre André Chastel et au Mobilier national. Ces contributions permettent de reconsidérer la production décorative et usuelle des années 1910 à l'aune des recherches récentes. Elles reviennent sur les débats qui sous-tendent la production étudiée, considèrent l'importance prise par la mode dans la genèse de ce qui prendra a posteriori le nom d'Art déco, réévaluent les années de guerre en tant que période de gestation de productions futures et explorent la diversité des parcours artistiques, tout en inscrivant la réflexion dans une dimension internationale (France, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Autriche, Pologne, Croatie).
Auteur
Jérémie Cerman est maître de conférences en histoire de l art contemporain à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l histoire des arts décoratifs, en particulier des périodes Art nouveau et Art déco. Il a notamment publié l ouvrage Le Papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion (2012) ainsi que divers travaux consacrés à la circulation et aux usages des modèles d ornements, à l activité des ateliers de dessin industriel, à l uvre du décorateur Maurice Dufrène (1876-1955), à l art des boutiques et aux relations entre l essor des pratiques sportives et les arts décoratifs dans l entre-deux-guerres.
Texte du rabat
Coincés entre le tournant du xxe siècle, qui voit encore s épanouir les diverses expressions de l Art nouveau, et l entre-deux-guerres, que l on associe à l Art déco, les développements des arts appliqués dans les années 1910 paraissent quelque peu délaissés par l historiographie. Pourtant, depuis la présence des créateurs allemands au Salon d Automne de 1910 jusqüà la fondation du Bauhaus à Weimar en 1919, en passant par les commandes que passe déjà le couturier Jacques Doucet à différents décorateurs, bien des événements rappellent la place cruciale qüoccupe cette décennie dans l histoire des arts décoratifs, de la mode et du design. Cet ouvrage rassemble vingt-deux textes, issus pour la plupart des communications délivrées lors d un colloque international organisé en 2016 au Centre André Chastel et au Mobilier national. Ces contributions permettent de reconsidérer la production décorative et usuelle des années 1910 à l aune des recherches récentes. Elles reviennent sur les débats qui sous-tendent la production étudiée, considèrent l importance prise par la mode dans la genèse de ce qui prendra a posteriori le nom d Art déco, réévaluent les années de guerre en tant que période de gestation de productions futures et explorent la diversité des parcours artistiques, tout en inscrivant la réflexion dans une dimension internationale (France, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Autriche, Pologne, Croatie).
Contenu
Jérémie CERMAN: Introduction. Les années 1910. Une décennie à reconsidérer dans l histoire des arts appliqués ? Première partie : Les arts décoratifs français en débat Béatrice GRONDIN: La Société des artistes décorateurs : vers l institutionnalisation des arts décoratifs français modernes Rossella FROISSART: « Décorer à peu de frais ». La tapisserie dans les années 1910 entre effort collectif et art social Bertrand TILLIER: Léon Rosenthal et la « résurrection des foyers » (1915 1917) Camille LESOUEF: Une certaine idée du jardin moderne. Perspectives théoriques dans la revue La Vie à la campagne (1910 1914) Fabienne FRAVALO: Le jouet français et l art décoratif des années 1910 : tradition, nationalisme et industrie Deuxième partie : La mode en France dans les années 1910 Sophie KURKDJIAN: La Gazette du bon ton de Lucien Vogel et l Art déco Pascale GORGUET BALLESTEROS/Marie- Laure GUTTON: Un sportswear féminin dans les années 1910 ? Philippe THIÉBAUT: « L élégance est toute en muscles » (Abel Léger, 1912). Aux origines de la mode masculine moderne Troisième partie : Créations et créateurs des années 1910 Daniele GALLENI: Florence dans les années 1910 : l atelier Coppedè, un miroir de la ville Aurélie PETIOT: Entre Occident et Orient : Charles Robert Ashbee et le mouvement Arts and Crafts, 1910 1922 Évelyne POSSÉMÉ: Clément Eugène Mère : artiste décorateur et tabletier Jérémie CERMAN: Les années 1910 : un tournant dans la carrière de Maurice Dufrène Hélène LEROY: Paul Iribe, un directeur artistique au tournant des années 1910 Sung Moon CHO: Jean Luce et le service de table moderne dans les années 1910 Christine GOUZI: L hôtel particulier du sculpteur Gustave Violet et du peintre Henry Caro- Delvaille Quatrième partie : Foyers et circulations artistiques Robert BRUEGMANN: Chicago and the Mainstream of Modernism Étienne TORNIER: Loin des tranchées : les arts décoratifs français à la « Panama- Pacific International Exhibition » de San Francisco (1915) Élise KOERING: Transferts germaniques dans la conception de l intérieur- type de Charles- Édouard Jeanneret- Le Corbusier : pour une architecture de la vie moderne Werner ADRIAENSSENS: Vienne- Bruxelles, mythe ou réalité ? L influence de l Autriche et de l Allemagne dans les arts décoratifs belges des années 1910 Armelle WEIRICH: Le pavillon autrichien de l exposition du Deutscher Werkbund (Cologne, 1914) Jasna GALJER: Two Lessons in Modern Living from the 1910s. The Role of the Decorative Arts in Designing Modernity in Croatia Agnieszka KLUCZEWSKA- WÓJCIK: Les années 1910 ou le temps long de la renaissance decorative polonaise Présentation des auteurs