CHF92.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Rien ne paraît aujourd'hui plus simple que d'envoyer une carte postale depuis l'étranger ou de joindre par téléphone les antipodes. Les réseaux de communication, postaux ou électriques, s'affranchissent non seulement des distances, mais des frontières. Cet état de fait n'a rien de naturel ou de techniquement déterminé. Pour lui donner la forme qu'il a prise, il a certes fallu des moyens matériels, révolutionnés au cours des innovations, mais aussi des accords politiques et techniques.
Le présent ouvrage est le premier à proposer une histoire, de l'intérieur et dans la longue durée, de la coopération qui a ainsi canalisé l'expansion internationale des flux d'information depuis la seconde moitié du XIX e siècle. En suivant les acteurs français, il plonge dans l'espace méconnu des organisations techniques internationales, avec leurs débats feutrés aux lourds enjeux économiques et symboliques, où se sont articulés de manière originale la souveraineté des Etats, le service d'un public transnational et un idéal de rapprochement des peuples. Récit de la mise au monde des réseaux, c'est aussi celui de la mise en réseaux d'une Europe où les frontières sont moins des barrières que des franchissements. Avec au coeur, à la charnière du technique et du diplomatique, la communauté discrète et puissante des experts.
Auteur
Léonard Laborie est agrégé et docteur en histoire de l'Université Paris-Sorbonne. Il est chargé de recherche au CNRS, à l'UMR Irice 8138 (Paris I - Paris IV).
Ses travaux portent sur l'histoire de la diplomatie technique et des mobilités européennes aux XIXe et XXe siècles.
Texte du rabat
Rien ne paraît aujourd hui plus simple que d envoyer une carte postale depuis l étranger ou de joindre par téléphone les antipodes. Les réseaux de communication, postaux ou électriques, s affranchissent non seulement des distances, mais des frontières. Cet état de fait n a rien de naturel ou de techniquement déterminé. Pour lui donner la forme qüil a prise, il a certes fallu des moyens matériels, révolutionnés au cours des innovations, mais aussi des accords politiques et techniques. Le présent ouvrage est le premier à proposer une histoire, de l intérieur et dans la longue durée, de la coopération qui a ainsi canalisé l expansion internationale des flux d information depuis la seconde moitié du XIX siècle. En suivant les acteurs français, il plonge dans l espace méconnu des organisations techniques internationales, avec leurs débats feutrés aux lourds enjeux économiques et symboliques, où se sont articulés de manière originale la souveraineté des Etats, le service d un public transnational et un idéal de rapprochement des peuples. Récit de la mise au monde des réseaux, c est aussi celui de la mise en réseaux d une Europe où les frontières sont moins des barrières que des franchissements. Avec au c ur, à la charnière du technique et du diplomatique, la communauté discrète et puissante des experts.
Résumé
"This book is comprehensively, thoroughly, even exhaustively researched. [...] This is, in many respects, an interesting book in the history of technology and what Laborie calls 'technological diplomacy'. It is not about the culture of technology, but even cultural historians, not to mention political, diplomatic, and economic specialists, will find much useful detail." (Stephen L. Harp, H-France Review)
"Ouvrage d'une grande cohérence, ce livre traduit l'ouverture internationale de la recherche sur l'histoire de France, ainsi que l'hybridation fructueuse existant entre l'histoire des relations internationales, l'histoire économique et l'histoire des techniques." (Laurent Warlouzet)
Contenu
Contenu : Diplomatie technique - Ordre international des communications - Organisation et coopération techniques internationales - Normalisation - Gouvernance des réseaux de communication - Régulation des innovations - Services publics de souveraineté - Francophonie - Relation entre experts et diplomates - Infrastructures transeuropéennes - Construction de l'Europe par les infrastructures.