CHF114.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
L'émergence est la pensée du nouveau, de l'inédit. Comment quelque chose peut-il apparaître là où rien n'était ? Pourquoi le tout n'est-il pas seulement la somme de ses parties ? Ce " quelque chose ", ce supplément, qui font la naissance, l'avènement ou la création de phénomènes culturels et scientifiques, ainsi que les mouvements qu'ils génèrent, sont étudiés sous le nom d'" émergence ". Dédicacé par un prix Nobel de Littérature, rassemblant des auteurs qui font autorité dans leur domaine, cet ouvrage constitue aussi bien une synthèse et une analyse scientifique des théories de l'émergence qu'un hommage à celui qui s'en est fait le concepteur en France. Jean-Marie Grassin, en effet, grâce a sa bonne connaissance de la francophonie et des questions de l'émergence de nouvelles littératures dans un contexte postcolonial, et comme observateur international privilégié des concepts littéraires, a proposé une description, puis une théorisation, de l'émergence. Venus de divers horizons des lettres, des arts, des sciences humaines et sociales et de pays très divers, des chercheurs lui répondent en un échange fécond.
Auteur
Jacques Fontanille, président de l'université de Limoges depuis 2005, vice-président de la Conférence des Présidents d'Université depuis 2008, président honoraire de l'Association Internationale de Sémiotique Visuelle et de l'Association Française de Sémiotique, est aussi membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, où il occupait la chaire de sémiotique. Il a rédigé plus de deux cents travaux dans les domaines de la sémiotique théorique, littéraire et visuelle, ainsi que de la rhétorique et de la linguistique générale.
Juliette Vion-Dury est professeure de littérature générale et comparée à l'université de Limoges. Spécialiste des relations entre littérature et psychanalyse et des questions de poïétique, éditrice de huit ouvrages collectifs comparatistes, dont Le Dictionnaire des mythes du fantastique avec Pierre Brunel, L'Entre-deux-morts, L'Ecrivain auteur de sa ville et Le Lieu dans le mythe , elle a publié en 2010 Le Retour. Au Principe de la création littéraire .
Bertrand Westphal est professeur de littérature comparée à l'université de Limoges où il dirige une équipe de recherches depuis une dizaine d'années. Il est auteur de plusieurs livres dont L'il de la Méditerranée. Une odyssée littéraire (2005) et La Géocritique. Réel, fiction, espace (2007), où il propose une nouvelle approche de l'étude des représentations spatiales en littérature. Récemment, il a publié Austro-fictions. Une géographie de l'intime .
Texte du rabat
L émergence est la pensée du nouveau, de l inédit. Comment quelque chose peut-il apparaître là où rien n était ? Pourquoi le tout n est-il pas seulement la somme de ses parties ? Ce « quelque chose », ce supplément, qui font la naissance, l avènement ou la création de phénomènes culturels et scientifiques, ainsi que les mouvements qüils génèrent, sont étudiés sous le nom d « émergence ». Dédicacé par un prix Nobel de Littérature, rassemblant des auteurs qui font autorité dans leur domaine, cet ouvrage constitue aussi bien une synthèse et une analyse scientifique des théories de l émergence qüun hommage à celui qui s en est fait le concepteur en France. Jean-Marie Grassin, en effet, grâce a sa bonne connaissance de la francophonie et des questions de l émergence de nouvelles littératures dans un contexte postcolonial, et comme observateur international privilégié des concepts littéraires, a proposé une description, puis une théorisation, de l émergence. Venus de divers horizons des lettres, des arts, des sciences humaines et sociales et de pays très divers, des chercheurs lui répondent en un échange fécond.
Contenu
Contenu : Wole Soyinka : ' Ecrit sur la porte ' - Jacques Fontanille : Préface - Bertrand Westphal : Quelques observations sur la théorie de l'émergence - Juliette Vion-Dury : L'émergence comme poésie, paradoxe, humanisme et révolution - Jean-Dominique Pénel : Les sources sous la mer. Pour une phénoménologie de l'émergence en littérature - Didier Coste : Emergence, innovation, résistante étrangeté - Maya Boutaghou : Emergence littéraire et différenciation esthétique - César Domínguez: Literatura comparada y emergencia literaria - Jean-Pierre Levet : Isocrate ou l'émergence de l'humanisme littéraire et philosophique occidental - Claude De Grève : La ' Renaissance russe ' comme émergence - Moema Cavalcante: Como nas águas do mar a literatura de um país nasce em movimentos - Jacques Chevrier : Récits d'exil, moteurs d'émergence : Un Rêve utile de Tierno Monénembo et Le Zéhéros n'est pas n'importe qui de Williams Sassine - Mamadou Tangara : Une nouvelle ' graine de parole ' littéraire en pays mandingue - Salaka Sanou : La littérature burkinabè : une littérature émergente - Dominique Jouve : La littérature calédonienne : un cas d'émergence par fluctuation ? - Daniel-Henri Pageaux : Emergence du mauricianisme ; ' Faire un pays ' : Pour une lecture de Brasse-au-vent de Marcel Cabon - Pierre Brunel : Emergence d'Edgar Poe - Martine Yvernault : Réflexions sur l'émergence dans un poème du XIVe siècle, Pearl, et le roman de N. Hawthorne, The Scarlet Letter (1850) - Anne Tomiche : Emergence du concept d'' avant-garde ' dans le vocabulaire et la critique littéraires (domaines français, italien et anglo-saxon) - Jean Bessière : Des difficultés de la littérature et de la mémoire. Ou des leçons de la postmodernité que l'on peut retenir de Carlos Fuentes et d'Edouard Glissant - Philippe Goudey : Emergence d'un genre littéraire nouveau : le polar engagé méditerranéen dans l'uvre de Leonardo Sciascia - Françoise Wuilmart : Le concept d'' émergence ' chez Ernst Bloch - Patrick Mialon : L'écrivain, l'écritoire et le corps du délit - Eric Charles : La folie dans une théorie postmoderne de l'émergence - Michèle Gendreau-Massaloux : Conditions et résistances : l'émergence en mouvement - Cécile Moiroud : Le droit et l'émergence - Pierrette Thévenot : ' Molière avait pressenti Lulli '. Le Festival National de Bellac : émergence d'une identité - Jacqueline Ott: Nouveaux regards sur la nature et le paysage dans l'art de la fin du XXe siècle.