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Cet ouvrage présente le bilan des compétences et des difficultés scripturales des élèves qui entrent en sixième lorsqu'ils écrivent en français et en sciences. Il permet également de mesurer l'impact de l'environnement sur leur performance ainsi que celui du rapport à l'écriture des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement de l'écriture.
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées.
Fruit d'un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l'éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l'entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l'identification du déjà-là et de l'influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d'aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l'impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l'écriture.
Auteur
Maurice Niwese est Maitre de conférences en Sciences du langage à l'Université de Bordeaux. Docteur en langues et lettres et didacticien du français, ses travaux portent principalement sur l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture en formation initiale - universitaire et scolaire - et continue.
Texte du rabat
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d'un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l'éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l'entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l'identification du déjà-là et de l'influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d'aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l'impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l'écriture.
Contenu
Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif- La compétence pragmatique d'élèves de sixième : une étude qualitative- Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL- Écrire en sixième un texte explicatif en sciences- Les conceptions de l'écriture des élèves de sixième- Pratiques d'écriture et de lecture des élèves de sixième- Conceptions et pratiques d'écriture des enseignants de collège- Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième- Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités- Bibliographie générale.