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Le Dictionnaire de pédagogie dirigé par Ferdinand Buisson offre sur la construction de l'école républicaine française une multiplicité de points de vue qu'il est malaisé de ramener à l'unité. A qui s'adressait-il ? Qu'hérite-t-il de la pédagogie allemande ? De Pestalozzi ? De l'unitarisme américain ? Sous quels auspices philosophiques aborde-t-il la question pédagogique, la question morale, la question de la laïcité et de la religion ? Comment traite-t-il le problème de l'enseignement de la langue française ou celui de la dualité des ordres scolaires et de la séparation des sexes ?
Tenter de répondre à ces questions, c'est faire du Dictionnaire un révélateur particulièrement significatif des débats et controverses qui ont accompagné les réformes mises en oeuvre. C'est aussi confronter Buisson à tous ses doubles : le directeur de l'enseignement primaire, le philosophe spiritualiste, le protestant libéral, le co-fondateur du parti radical, le président de la ligue de l'enseignement, puis de la ligue des droits de l'homme. C'est donc introduire dans la complexité d'une oeuvre scolaire qu'il ne suffit pas de qualifier de " républicaine " pour en épuiser le sens.
C'est à cette entreprise que se sont consacrés des chercheurs d'horizons variés.
Auteur
Les responsables de la publication : Daniel Denis est professeur de sciences de l'éducation à l'IUFM de Versailles et chercheur au SPOTS (J.E 2496) de l'Université de Paris XI. Ses travaux sont consacrés au statut du corps à l'école et à l'analyse de la volonté de réforme qui a traversé l'institution scolaire à la fin du 19e et au début du 20e siècle.
Pierre Kahn est professeur de sciences de l'éducation à l'IUFM de Basse-Normandie et chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches en Sciences de l'Education (CERSE) de l'Université de Caen. Ses travaux portent sur les enjeux philosophiques, épistémologiques et sociaux de l'histoire de l'enseignement.
Texte du rabat
Le Dictionnaire de pédagogie dirigé par Ferdinand Buisson offre sur la construction de l'école républicaine française une multiplicité de points de vue qu'il est malaisé de ramener à l'unité. A qui s'adressait-il ? Qu'hérite-t-il de la pédagogie allemande ? De Pestalozzi ? De l'unitarisme américain ? Sous quels auspices philosophiques aborde-t-il la question pédagogique, la question morale, la question de la laïcité et de la religion ? Comment traite-t-il le problème de l'enseignement de la langue française ou celui de la dualité des ordres scolaires et de la séparation des sexes ?
Tenter de répondre à ces questions, c'est faire du Dictionnaire un révélateur particulièrement significatif des débats et controverses qui ont accompagné les réformes mises en oeuvre. C'est aussi confronter Buisson à tous ses doubles : le directeur de l'enseignement primaire, le philosophe spiritualiste, le protestant libéral, le co-fondateur du parti radical, le président de la ligue de l'enseignement, puis de la ligue des droits de l'homme. C'est donc introduire dans la complexité d'une oeuvre scolaire qu'il ne suffit pas de qualifier de « républicaine » pour en épuiser le sens.
C'est à cette entreprise que se sont consacrés des chercheurs d'horizons variés.
Contenu
Contenu : Daniel Denis/Pierre Kahn : Introduction - Patrick Dubois : Le Dictionnaire de Buisson, au risque de sa mise en examen - Jean-Yves Mollier : Une encyclopédie pédagogique dans le champ éditorial français à la fin du 19e siècle - Jürgen Helmchen : Le temps des dictionnaires, en France et en Allemagne - Loïc Chalmel : Entre France et Allemagne : la présence du philanthropinisme dans le Dictionnaire de pédagogie - Michel Soëtard : La figure tutélaire de Pestalozzi : un pédagogue républicain ? - Daniel Hameline : Les malentendus de la méthode intuitive - Pierre Kahn : Philosophie et pédagogie dans le Dictionnaire : la question du sensualisme - Jocelyne Béguery : Kantisme et postérité kantienne dans le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson - Laurence Loeffel : Conversion laïque, présence réligieuse et religiosité dans le Dictionnaire de pédagogie - Mireille Gueissaz : Place du syncrétisme unitarien et de l'éducation libérale de William Channing dans le Dictionnaire de pédagogie et dans l'invention d'une tradition républicaine libérale en France - Anne-Marie Chartier : A la recherche des origines du protestantisme libéral : Ferdinand Buisson, lecteur de Sébastien Castellion - Pierre Boutan : La question des patois : présence et disparition de Michel Bréal dans les deux Dictionnaires de Buisson - Danielle Tucat : L'autre dualité : l'éducation des filles - Hervé Terral : Le point de vue « primaire » sur la dualité scolaire entre 1878 et 1918 - Daniel Denis : La dualité des ordres scolaires dans le Dictionnaire de pédagogie : entre bonne et mauvaise conscience ? - Daniel Denis/Pierre Kahn : Postface. L'école de Ferdinand Buisson est-elle républicaine ?