CHF68.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Le présent ouvrage critique les usages et définitions du concept de culture, en ce que celui-ci dissimule et encourage la discrimination comme une version politiquement correct du terme de « race ». L'auteur propose l'abandon de la culture et l'adoption de la théorie des « systèmes d'existence », afin de se concentrer sur l'humanité des interactions.
Cet ouvrage se propose d'explorer de façon critique le concept de culture, au sens anthropologique, au travers de ses différents impacts dans la vie sociale et politique.
En partant de la définition de l'être humain et de la séparation entre nature et culture, Albin Wagener évoque de façon progressive les problèmes sociaux, ethniques et politiques posés par un concept de culture qui ne fait que dissimuler des enjeux de pouvoir et représenter une version plus politiquement correcte de la notion de race.
Au fur et à mesure de cette exploration critique, qui s'appuie sur des travaux variés, l'auteur propose d'abandonner purement et simplement le concept de culture et d'envisager une théorie permettant de remplacer le vide ainsi laissé, grâce à une théorie des systèmes d'existence, capable d'embrasser la complexité de la vie quotidienne tout en évitant les écueils de discrimination.
Auteur
Albin Wagener est maître de conférences en sciences du langage à l Université catholique de l Ouest à Angers et à l Université de Nantes. Il a été directeur de l Institut de perfectionnement en langues vivantes (IPLV) avant de devenir doyen de la Faculté des Humanités de l UCO à Angers. Il est également directeur adjoint du CoDiRe (EA 4643), laboratoire de l Université de Nantes.
Texte du rabat
Cet ouvrage se propose d explorer de façon critique le concept de culture, au sens anthropologique, au travers de ses différents impacts dans la vie sociale et politique. En partant de la définition de l être humain et de la séparation entre nature et culture, Albin Wagener évoque de façon progressive les problèmes sociaux, ethniques et politiques posés par un concept de culture qui ne fait que dissimuler des enjeux de pouvoir et représenter une version plus politiquement correcte de la notion de race. Au fur et à mesure de cette exploration critique, qui s appuie sur des travaux variés, l auteur propose d abandonner purement et simplement le concept de culture et d envisager une théorie permettant de remplacer le vide ainsi laissé, grâce à une théorie des systèmes d existence, capable d embrasser la complexité de la vie quotidienne tout en évitant les écueils de discrimination.
Contenu
Contenu : Nature, culture et vie quotidienne - D'une sémiotique discursive au culturalisme - Confusions culturelles : l'hypothèse du joker - De la politique de la discrimination acceptable - Des interactions humaines comme fin de la culture - Vers un humanisme postculturaliste.