CHF47.75
Impression sur demande - l'exemplaire sera imprimé pour vous.
Pas de droit de retour !
«Cité européenne» est une collection interdisciplinaire ayant pour objet l'étude de l'intégration européenne au sens large.
«European Policy» is an interdisciplinary collection devoted to the study of European integration in a broad sense.
Ce livre sur les Traités de Rome et Euratom n'entend pas être une nouvelle brochure commémorative à l'occasion du cinquantième anniversaire de leur entrée en vigueur, d'autant plus avec l'échec de la ratification du Traité constitutionnel européen et les difficultés du Traité de Lisbonne, qui ont rappelé que les citoyens européens exigent d'être écoutés et d'être partie prenante au futur de l'Europe. Il cherche au contraire à mieux saisir les origines et les développements de deux traités aux fondements de l'Union européenne en s'intéressant particulièrement aux rôles des États du Benelux, de la Banque européenne d'investissement, de la Cour de justice des Communautés européennes et aux nouvelles formes de gouvernance politique et de citoyenneté. Il résulte d'une réflexion collective, interdisciplinaire (historique, juridique, politologique et sociologique) sur les " racines " des Traités de Rome et leurs développements : leur mise en oeuvre, leurs réalisations concrètes, mais aussi leurs imperfections. Ceci est enrichi et illustré par les témoignages de nombreux acteurs ayant préparé et ratifié ces Traités.
Auteur
Les responsables de la publication : Sandrine Devaux, docteur en science politique, est directrice adjointe de l'Institut culturel européen Pierre Werner (www.ipw.lu) et co-responsable du groupe de recherche « Social actors. Relations between old and new member States in the context of deepening and widening of the EU », dans le cadre du programme EU-Consent.
René Leboutte, docteur en histoire, habilité à diriger des recherches, professeur d'histoire européenne contemporaine à l'Université du Luxembourg, est coordinateur du Programme de recherche Gouvernance européenne (http://europa.uni.lu/), Axe I Cohésion économique et sociale.
Philippe Poirier est docteur en science politique, habilité à diriger des recherches, senior researcher en sciences politiques à l'Université de Luxembourg, coordinateur du Programme de recherche Gouvernance européenne (http://europa.uni.lu/), Axe II Démocratie, Processus de décision et de légitimation, et Professeur associé à l'Université de Paris-Sorbonne IV (Celsa).
Texte du rabat
Ce livre sur les Traités de Rome et Euratom n'entend pas être une nouvelle brochure commémorative à l'occasion du cinquantième anniversaire de leur entrée en vigueur, d'autant plus avec l'échec de la ratification du Traité constitutionnel européen et les difficultés du Traité de Lisbonne, qui ont rappelé que les citoyens européens exigent d'être écoutés et d'être partie prenante au futur de l'Europe. Il cherche au contraire à mieux saisir les origines et les développements de deux traités aux fondements de l'Union européenne en s'intéressant particulièrement aux rôles des États du Benelux, de la Banque européenne d'investissement, de la Cour de justice des Communautés européennes et aux nouvelles formes de gouvernance politique et de citoyenneté. Il résulte d'une réflexion collective, interdisciplinaire (historique, juridique, politologique et sociologique) sur les « racines » des Traités de Rome et leurs développements : leur mise en oeuvre, leurs réalisations concrètes, mais aussi leurs imperfections. Ceci est enrichi et illustré par les témoignages de nombreux acteurs ayant préparé et ratifié ces Traités.
Contenu
Contenu : Mario Hirsch/René Leboutte : Avant-propos - Georges Berthoin : Introduction générale - Le Traité de Rome et les états du Benelux à la source de la gouvernance en Europe : Sandrine Devaux : Introduction - Bertrand Vayssière : Du Plan Schuman à la Communauté politique européenne : quand l'Europe s'annonçait fédéraliste (1950-1954). L'histoire d'un malentendu - Thierry Grosbois : L'approche par les hommes : la « génération Benelux » et la naissance de la CEE - Vincent Dujardin : Les petits pays et la crise de l'Europe dans les années 1960 - René Leboutte : La Banque européenne d'investissement : cinquante ans de cohésion économique et sociale - Droits(s) et citoyenneté(s) : Quel(s) modèle(s) de gouvernance pour l'Union européenne ? : Philippe Poirier : Introduction - Muriel Rambour : Du Traité de Rome à la citoyenneté européenne. Vers de nouvelles formes de gouvernance pour l'Europe politique ? - Claire Micheau/Antoine Masson : La Cour de justice des Communautés européennes, moteur de l'intégration européenne - Laurent Scheeck : La diplomatie des juges européens et la Constitution européenne - Sandrine Devaux/Philippe Poirier : Comment commémorer le Traité de Rome et dépasser le débat institutionnel ? - Albrecht Sonntag : Un anniversaire révélateur. Leçons d'une première tentative de commémoration européenne - Didier Georgakakis : Conclusion générale.