CHF91.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage analyse les articulations entre la spiritualité et la littérature à la fois en tant qu'émergence du sujet et constitution d'une communauté symbolique. Il observe la variété des formes d'expression du sacré et l'inscription singulière de la littérature dans le patrimoine immatériel marqué par les traditions religieuses.
Cet ouvrage propose d'analyser les articulations entre la spiritualité et la littérature à la fois en tant qu'émergence du sujet et constitution d'une communauté symbolique. D'une part il rend justice, dans les lettres contemporaines, à la variété des formes d'expression du sacré, de la présence d'un invisible au-delà du visible, ou du surnaturel ; d'autre part il observe comment la littérature s'inscrit d'une manière singulière dans le patrimoine immatériel marqué par les traditions religieuses. Cette réalité complexe se configure d'une manière différente au sein de l'histoire littéraire et culturelle française, anglo-américaine et hispano-américaine, qui sont les trois territoires textuels et contextuels ici évoqués.
Auteur
Myriam Watthee-Delmotte, de l'Académie royale de Belgique, est Directrice de recherches du FNRS et Professeur à l'Université catholique de Louvain, où elle a fondé le Centre de Recherche sur l'Imaginaire. Ses travaux portent sur la littérature contemporaine en tant que vecteur de sacralisation.
Aude Bonord est Maître de conférences en littérature française (XXe-XXIe siècles) à l'Université d'Orléans. Ses travaux portent sur la réécriture de référents religieux chrétiens, en particulier médiévaux, dans la littérature contemporaine non confessionnelle, sur la forme légendaire et sur les mythologies d'auteur.
Texte du rabat
Cet ouvrage propose d analyser les articulations entre la spiritualité et la littérature à la fois en tant qüémergence du sujet et constitution d une communauté symbolique. D une part il rend justice, dans les lettres contemporaines, à la variété des formes d expression du sacré, de la présence d un invisible au-delà du visible, ou du surnaturel ; d autre part il observe comment la littérature s inscrit d une manière singulière dans le patrimoine immatériel marqué par les traditions religieuses. Cette réalité complexe se configure d une manière différente au sein de l histoire littéraire et culturelle française, anglo-américaine et hispano-américaine, qui sont les trois territoires textuels et contextuels ici évoqués.
Contenu
Contenu : Myriam Watthee-Delmotte : L'expérience littéraire contemporaine et le déplacement du sacré - Aude Bonord : L'écrivain en figure d'absolu. À propos des écrits autobiographiques de Pierre Guyotat - Christophe Meuree : Prophétie et sacrifice. À partir de Rosie Carpe de Marie NDiaye - Sylvie Freyermuth : Les figures de l'ascension : une métaphore roualdienne de la quête spirituelle - Kathie Birat : La Bible dans la littérature américaine : la lettre et l'esprit - Daniel Attala : Littérature et tradition biblique en Argentine - Geneviève Fabry : La Bible dans la littérature hispano-américaine contemporaine : entre désacralisation et profanation - Hans Ausloos : La lecture du Cantique des cantiques et ses résurgences culturelles - Danièle Henky : Abécédaires d'hier et d'aujourd'hui. Ou la mise en ordre du monde sur le modèle de la Genèse - Gérard Nauroy : Quarante ans de recherche en littérature et spiritualité à Metz - Myriam Watthee-Delmotte : Figures et formes de la spiritualité dans la littérature et les arts : une dynamique scientifique.