CHF65.00
Impression sur demande - l'exemplaire sera recherché pour vous.
Cet ouvrage collectif interroge dans une perspective pluridisciplinaire les modalités de préparation de l'avenir à l'époque de l'Anthropocène, à l'articulation des fonctions de critique, de résistance et d'utopie.
L'AVENIR nous a souvent fasciné comme horizon d'attente et objet d'espérance. Entre les découvertes remarquables et les sidérations dues aux violences de l'histoire mondiale et à la prise de conscience du désastre environnemental, comment inventer un avenir à l'époque de l'Anthropocène ?
Comment penser l'avenir dans un temps suspendu par les crises sanitaire, économique et géopolitique. L'avenir sera-t-il pris en charge par une démesure techno-économique ? L'avenir serait-il en train de disparaître (effondrement) ? Et si l'avenir exigeait de travailler sur les bouleversements des temporalités et des conditions d'habitabilité de la terre ? Face à la violence, à l'inefficacité, au leurre, et si l'avenir était le fruit d'une résistance, d'une critique et d'une utopie ?
C'est cette dernière proposition qui est mise au travail au sein de cet ouvrage collectif. Comment penser l'articulation entre ces trois fonctions ? Posture critique vis-à-vis de la modernité ; posture utopiste pour continuer, raisonnablement ou pas, d'espérer ; posture résistante par son ancrage dans le réel et dans les combats actuels. En somme, tenir dans l'opposition (résistance) à partir de ce qui est identifié comme posant question (critique) pour que l'avenir espéré puisse advenir (utopie).
Auteur
Brigitte Cholvy est ingénieur ESGT (CNAM) et docteur en théologie. Elle est Professeur honoraire de l'Institut catholique de Paris. David Doat est docteur en philosophie. Il travaille comme enseignant-chercheur MCF à l'Université Catholique de Lille, au sein du Laboratoire ETHICS. Pascal Marin est ingénieur civil des mines et docteur en philosophie. Professeur en philosophie contemporaine à l'Université catholique de Lyon, il est actuellement doyen de sa Faculté de philosophie. Tanguy Marie Pouliquen, docteur en théologie et titulaire de trois masters II en droit, finance et philosophie, travaille comme enseignant chercheur à la Toulouse Catholic University. Il est également vice-président de la chaire Jean Rodhain et prêtre cb. Nathanaël Wallenhorst est docteur en sciences de l'environnement, science politique et sciences de l'éducation. Il travaille comme enseignant-chercheur HDR à l'Université catholique de l'Ouest.
Texte du rabat
L AVENIR nous a souvent fasciné comme horizon d attente et objet d espérance. Entre les découvertes remarquables et les sidérations dues aux violences de l histoire mondiale et à la prise de conscience du désastre environnemental, comment inventer un avenir à l époque de l Anthropocène ? Comment penser l avenir dans un temps suspendu par les crises sanitaire, économique et géopolitique. L avenir sera-t-il pris en charge par une démesure techno-économique ? L avenir serait-il en train de disparaître (effondrement) ? Et si l avenir exigeait de travailler sur les bouleversements des temporalités et des conditions d habitabilité de la terre ? Face à la violence, à l inefficacité, au leurre, et si l avenir était le fruit d une résistance, d une critique et d une utopie ? C est cette dernière proposition qui est mise au travail au sein de cet ouvrage collectif. Comment penser l articulation entre ces trois fonctions ? Posture critique vis-à-vis de la modernité ; posture utopiste pour continuer, raisonnablement ou pas, d espérer ; posture résistante par son ancrage dans le réel et dans les combats actuels. En somme, tenir dans l opposition (résistance) à partir de ce qui est identifié comme posant question (critique) pour que l avenir espéré puisse advenir (utopie).
Contenu
Les tensions qui traversent le monde contemporain.
La préparation de l'avenir.