CHF92.00
Habituellement expédié sous 2 semaines.
Liminaires - Passages interculturels est une collection publiée par le LASLAR (Lettres Arts du Spectacle Langues Romanes) de l'Université de Caen Basse-Normandie. Le LASLAR rassemble des francisants, des italianistes, des hispanistes dont les champs d'intérêt et de recherche traversent de nombreuses disciplines et portent sur différentes époques de notre culture, du Moyen Age au XXIe siècle.
Écrivains et cinéastes ne cessent, depuis un quart de siècle, de convoquer dans leurs fictions la figure de l'artiste créateur. De Haruki Murakami à Patrick Grainville ou Michel Houellebecq, de Jacques Rivette à Carlos Saura ou Milos Forman, le déploiement est tel qu'il interpelle. Il rappelle aussi l'intérêt suscité au XIXe siècle chez des auteurs prestigieux comme Goethe, Balzac, les Frères Goncourt, Wilde, Zola, Blasco Ibañez ou Huysmans -pour n'en citer que quelques-uns- qui produirent des textes plus tard qualifiés de « romans de l'artiste ». Mais pourquoi, deux cents ans plus tard, le retour d'une thématique si galvaudée ? La place des oeuvres d'art devenues l'un des biens les plus cotisés de la société contemporaine est indubitablement liée au phénomène ; l'interrogation implicite des romanciers et cinéastes sur leur propre exercice créatif à travers l'oeuvre d'autrui est aussi un atout de premier ordre. Toutefois, le renouveau d'un engouement qui dépasse cette fois-ci les frontières occidentales reste à expliquer.
Fruit d'une recherche ciblée et circonscrite à deux univers spécifiques, francophone et hispanophone, cet ouvrage collectif se penche sur la question à travers les mutations de l'Ut pictura poesis, propres au nouveau paradigme littéraire et artistique. Ainsi, nous sommes-nous intéressés à des auteurs emblématiques, de Rafaël Chirbes à Dany Laferrière (Yves Bonnefoy, Jean Echenoz, Pierre Michon...), à des oeuvres visuelles telles la bande dessinée, aux biopics de la chanson française et au cinéma d'auteur pour déterminer certaines motivations de ce retour thématique. Un regard élargi aux processus créatifs d'aujourd'hui et à la place réelle de l'anecdote dans l'histoire de l'art apporte le contrepoint du réel à la fiction littéraire et cinématographique.
Auteur
Anne-Marie REBOUL DÍAZ est professeure des Universités à l Université Complutense de Madrid (Espagne). Depuis la soutenance de sa thèse doctorale, El discurso estético en Diderot, Baudelaire y Zola, son travail interdisciplinaire porte sur les rapports de la littérature française et des arts (peinture et cinéma). Parmi ses derniers travaux : Entre escritura e imagen II. Imágenes fijas, imágenes cinéticas, chez Peter Lang, en 2018 en collaboration avec L. Carriedo, et L écriture désirante : Marguerite Duras, chez L Harmattan, 2016, avec E. Sánchez-Pardo. Pour plus d information, voir son site : https://www.ucm.es/annemariereboul/
Contenu
Écrivains Médusés Devant L'art Et L'artiste
Bande Dessinée Et Cinéma Au Service De L'art Et De L'artiste
RéelEt Fiction Dans Les Arts Visuels Et L'histoire De L'art